Cet article date de plus de dix ans.

Retour en vidéos sur le week-end magique du Royal de Luxe à Nantes

La présentation du nouveau spectacle du Royal de Luxe "Le mur de Planck" a attiré les foules ce week-end à Nantes. Des dizaines de milliers de spectateurs ont suivi les pérégrinations de l’immense grand-mère et de son petit géant noir.
Article rédigé par Olivier Flandin
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La grand-mère de Nantes du Royal de Luxe a attiré les foules
 (AFP)

Avec sa tête perchée à 7,4 mètres de hauteur, cette marionnette géante est manipulée par une vingtaine de "lilliputiens". Après trois jours riches en émotions, les Nantais ont du dire au revoir à un personnage qui aura fortement marqué les esprits.

Reportage : C. Pineau / D. Le Mée / B. Maximos

La ville a été quasiment paralysée pour l’événement, mais les Nantais savent se montrer compréhensifs quand il s’agit du Royal de Luxe qui a posé son premier géant dans la ville en 1993. Un vrai lien s'est créé, certains des enfants émerveillés de l’époque travaillent aujourd’hui avec la troupe.

Mais pour la première fois, la marionnette géante est dotée de la parole. Logique pour une si gentille "grand-mère de Nantes", qui sait si bien raconter des histoires.

Reportage : G.Gadet / S.Hérel
Après Nantes, Le Mur de Planck est notamment attendu au Royaume-Uni et en Irlande en 2014, puis en Australie et en Belgique en 2015, enfin au Chili et aux États-Unis en 2016.

Les programmateurs internationaux étaient d’ailleurs nombreux à avoir fait le déplacement en Loire-Atlantique ce week-end.

Reportage : D. Leroy, B.Vioche, B.Maximos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.