Cet article date de plus de huit ans.

"Regardez mais ne touchez pas" : mon coup de cœur dans le Off d'Avignon

C’est un délicieux moment de théâtre, une pépite dans l’offre pléthorique du Off d’Avignon. « Regardez mais ne touchez pas », cette comédie de cape et d’épée, ce pastiche de Ruy Blas signé Théophile Gautier, n'avait jamais été joué depuis sa création. À savourer en famille.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (DR)

Le cheval de la Reine d’Espagne s’est emballé. Il faut la sauver. Mais tout homme qui touche à la Reine est puni de mort. Dona Beatrix, sa suivante, a promis sa main au sauveur. Deux hommes se présentent : Don Melchior (désopilant Damien Roussineau), imposteur qui veut la main de Dona Beatrix par intérêt et Don Gaspard, le véritable sauveur, sincèrement amoureux de la dite Beatrix. Qui trouvera place dans le cœur de la belle ?

 

 (DR)

Ce texte plein d’humour est servi par une troupe, une vraie, de 7 comédiens tous excellents et par la mise en scène de grand talent de Jean-Claude Penchenat qui mêle raffinement, burlesque et jeux de l’enfance tout en entrainant ses acteurs dans un rythme endiablé.

Outre le jeu des acteurs, la drôlerie et le ton décalé doivent beaucoup au personnage de Désiré Reniflard, incarné par Paul Marchadier. En scène de bout en bout il symbolise tout à la fois l’auteur, le coryphée et le metteur en scène. Il faut le voir donner de sa personne, tantôt souffleur, régisseur, figurant, accessoiriste ou bruiteur, d’irrésistibles duels sans épée.

 

 (DR)

 

On rit, on est émerveillée par tant de fantaisie et à la sortie, étonnée et ravie on s'empresse d'alimenter le bouche à oreille. Ne ratez surtout pas ce « Regardez mais ne touchez pas ».

 

 

« Regardez mais ne touchez pas » (durée : 1h20)

Théâtre du Chien qui fume,

Tous les jours à 14h05, jusqu’au 28 juillet.

Réservations : 04 90 85 25 87

 

Compagnie Abraxas

Production Théâtre de l’épée de bois

Avec Alexis Perret, Damien Roussineau, Paul Marchadier, Flore Gandiol, Sarah Bensoussan, Chloé Donn, Jeanne Gogny,Judith Margolin, Samuel Bonnafil

Co-auteur : Bernard Lopez

Mise en scène : Jean-Claude Penchenat

 

 

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.