"Non, je n'irai pas chez le psy" : Manon Lepomme, l'humoriste belge adepte de l'autodérision
On dit de Manon Lepomme qu'elle est l'humoriste belge préférée des Français. Il faut dire que la jeune artiste de 28 ans a de quoi plaire. Elle est non seulement pétillante et spontanée mais elle maîtrise aussi parfaitement l'art de l'autodérision. Dans son dernier spectacle, elle choisit de se raconter sur scène... au lieu d’aller chez le psy. Elle évoque, entre autres, sa lutte contre sa gourmandise maladive, l’Alzheimer de ses grands-parents et son ancien métier de prof.
"Je crois que ce qui plaît beaucoup, c'est le côté où on y va à fond, le côté absurde, surréaliste de la Belgique (...) J'ai énormément d'autodérision : je ne moque jamais des autres, je me moque surtout de moi-même" confie-t-elle.
Reportage : D. Pithon / S. Gurak / R. Maucort
L'étoile montante de l'humour belge
Manon Lepomme est tombée très jeune dans la potion magique de l'humour. Toute petite déjà, elle se donnait en spectacle et rêvait de devenir comédienne. Au terme de son parcours académique en art de la parole et ses études en sciences politiques, cette jeune Liégeoise pétillante et déjantée, se lance dans l'aventure. Très rapidement, elle se fait une place dans le monde de l’humour belge avant de conquérir la France. Avec son dernier spectacle, "Non, je n'irai pas chez le psy", elle a été la révélation belge du dernier Festival d'Avignon Off et continue de multiplier les dates, dont plusieurs à guichets fermés, en Belgique, en Suisse et en France.Sa tournée continue... à un rythme endiablé
Manon Lepomme a un agenda à son image, hyper vitaminé ! Elle vient d'assurer deux dates à Lille et sera du 12 au 15 avril à Aix-en-Provence, le 19 à Liège, le 20 à Albi, du 26 au 5 mai à Grenoble... Sa tournée va ensuite se poursuivre jusqu'au début de l'été. Alors, si vous avez besoin de rire... n'hésitez pas ! Ce one-man-show a conquis la critique : "Une gifle magistrale ! Spectacle époustouflant, drôlissime et intelligent", selon la RTBF. "Plus bénéfique qu'un psy!" ajoute le magazine Marie-Claire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.