Pour sa 37e édition, le Printemps des Comédiens de Montpellier entame sa mue pour devenir une "cité européenne du théâtre"
Le Printemps des Comédiens, festival de théâtre qui se tiendra à Montpellier du 1er au 21 juin, entame sa mue en une "cité européenne du théâtre", avec en ouverture sa première production internationale d'envergure confiée au metteur en scène star Ivo van Hove.
"Un événement très important se dessine : la création d'une cellule de production dans la perspective de la fusion du Printemps des Comédiens (ndlr : le festival qui se tient tous les mois de juin) et du Domaine d'O (ndlr : l'écrin de verdure aux portes de Montpellier qui l'accueille et gère la programmation d'hiver) pour faire une Cité européenne du théâtre", a confié à un mois de l'ouverture de la 37e édition Jean Varela, directeur de ces deux institutions appelées à n'en devenir qu'une début 2024. Cette fusion "contribue à consolider le travail entrepris depuis plusieurs années, à savoir créer une filière du théâtre à Montpellier", a-t-il ajouté, en citant les collaborations avec les écoles de théâtre et autres master class qui se multiplieront dès l'an prochain.
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— Printemps des Comédiens (@PrintempsCom) April 7, 2023
Les "metteurs en scène au moins européens", comme l'enfant terrible du théâtre italien Romeo Castellucci, ainsi que "les artistes formés et qui vivent sur le territoire", trouveront leur place dans la nouvelle structure, qui s'inscrit aussi dans la candidature de Montpellier pour le titre de capitale européenne de la Culture 2028, souligne-t-il. Pour marquer le début de cette transition, le Printemps des comédiens a donc confié cette année sa "première grosse production internationale" au Belge Ivo van Hove, un habitué du festival, qui a récemment fait sensation avec sa reprise à Broadway de West Side Story et avec la première version du Tartuffe de Molière qu'il a montée à la Comédie-Française. Ivo van Hove s'est cette fois emparé de deux textes du cinéaste suédois Ingmar Bergman, Après la répétition et Persona, pour lesquels il a fait appel entre autres à Charles Berling et Emmanuelle Bercot. Après Montpellier du 1er au 4 juin, le diptyque sera joué cet hiver au Théâtre de la ville de Paris, puis à Luxembourg, Genève, Toulon, Le Havre ou encore La Rochelle.
Les moments forts du festival
"Cette édition nous plonge dans des questionnements très prégnants sur la situation politique de l'Europe. Ce sera un théâtre non-didactique, mais un théâtre joyeux, de troupe, qui n'assène pas de réponse mais qui nous aide plutôt à faire face aux incertitudes du temps", a souligné Jean Varela. Avec De Wij (Le Vij), le metteur en scène et cinéaste russe en exil Kirill Serebrennikov - auteur du film La femme de Tchaïkovski, qui signera la saison prochaine à l'Opéra de Paris sa première production d'opéra en France avec Lohengrin de Wagner - dénoncera une fois de plus la guerre en Ukraine en s'inspirant d'un vieux mythe russe rendu célèbre par Gogol. Julien Gosselin présentera quant à lui une nouvelle pièce-fleuve de 5 heures, Extinction, consacrée à la Vienne de l'avant-Première Guerre mondiale, qui sera ensuite jouée en juillet au prestigieux Festival d'Avignon.
"Vu de l'autre bout du monde, Montpellier, Avignon, Aix-en-Provence, Arles... C'est le même quartier. On peut voir y voir le meilleur de la création internationale en un temps resserré, c'est extraordinaire", s'enthousiasme Jean Varela, en saluant "une nouvelle façon de penser les choses, de travailler en proximité, en réseau avec nos voisins". Parmi les autres moments forts du "Printemps", son patron pointe notamment L'esthétique de la résistance, mis en scène par Sylvain Creuzevault d'après l'oeuvre de Peter Weiss, sur la montée du nazisme, Ubu de Bob Wilson, d'après Alfred Jarry et Joan Miro, Oasis de la Impunidad de la compagnie chilienne la Re-Sendidan ou encore Léon Blum, une vie héroïque, de Charles Berling, Philippe Collin et Violaine Ballet, sur l'une des grandes figures du socialisme du XXe siècle.
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