Cet article date de plus d'un an.

"Petit pays", le roman à succès de Gaël Faye sur le génocide rwandais adapté pour la première fois au théâtre

Le premier roman de Gaël Faye a connu un succès retentissant. Traduit en 40 langues, porté au cinéma, étudié au lycée, il est aujourd’hui adapté au théâtre. A Toulon jusqu'au 10 novembre, puis en tournée.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
"Petit pays" de Gaël Faye adapté au théâtre par Frédéric R. Fisbach. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / M. JULLIAND)

À travers les tourments du jeune Gaby, Gaël Faye racontait son enfance au Burundi, celle d’un métis franco-rwandais contraint à l’exil quand éclate le génocide de 1994 au Rwanda. Publié en 2016, Petit Pays a rencontré un énorme succès, aussi bien auprès de la critique que du public, auréolé du Goncourt des lycéens, du Prix du roman Fnac et du Prix du premier roman. Porté à l’écran par Eric Barbier en 2020 et étudié dans les lycées, il est aujourd’hui adapté au théâtre.

Sur scène, les six comédiennes et comédiens nous plongent dans l’enfer de ce génocide, à travers le regard d’un enfant de dix ans dont l’existence va être bouleversée par ce conflit. "On n'était pas dans quelque chose où tout à coup il faut que ce soit lourd, comme cette histoire-là. Je pense qu’il y a une forme de (…) résilience, et lui, il est l’incarnation de cette résilience. Donc nous, il y a une forme d’humilité face à lui, d’écoute, et en même temps d’accepter sa douceur, d’accepter sa simplicité, et la personne qu'il est", explique Nelson-Rafaell Madel, l’un des comédiens.

Petit Pays
Petit Pays Petit Pays (France 3 Provence-Alpes : A. Martiniky / M. Julliand / E. Guez)

S’interroger sur notre humanité

Sur scène, des écrans géants plongent les spectateurs au cœur de Kigali, la capitale du Rwanda. Au sol, un tapis, élément central du décor, représente les bosquets et les forêts du "pays des mille collines". Les comédiens, eux, jouent ces enfants nés ou exilés au Burundi avec leur famille, spectateurs de l’horreur qui se joue à quelques dizaines de kilomètres de là et qui déchirent leurs familles, leur univers.

"Derrière l'histoire de Gaby, il y a la transmission d’un fait historique majeur des trente dernières années, puisque cela fait vingt-huit ans, 1994, que le génocide contre les Tutsis a eu lieu au Rwanda. Et à travers cela, c’est s’interroger sur ce qui fait de nous des humains, et ce qui nous rend inhumain", explique Frédéric R. Fisbach qui signe cette adaptation et la met en en scène.

Résumé :

Petit pays nous mène à Bujumbura, la capitale économique du Burundi. C’est là que vit Gabriel, un enfant né d’une mère rwandaise et d’un père français expatrié. Entouré d’un groupe d’amis avec qui il fait les 400 coups, le héros du roman de Gaël Faye mène une existence heureuse, jusqu’à ce que ses parents se séparent, que son pays soit déchiré par la guerre civile et que le génocide des Tutsis dévaste le Rwanda.

"Petit Pays" de Frédéric R. Fisbach, d’après le roman éponyme de Gaël Faye - jusqu’au 10 novembre - Châteauvallon-Liberté scène nationale, Place de la Liberté 83000 Toulon - 20h30 - De 5 à 29 euros. Puis en tournée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.