"Othello (Bye Bye)", l'adaptation déjantée d'une troupe néerlandaise
La Fabrique de théâtre de Bastia a accueilli la compagnie néerlandaise Dood Paard pour trois représentations de leur version du célèbre drame de Shakespeare. Dans "Othello (Bye Bye)", on découvre le texte originel réinterprété par deux acteurs qui proposent un spectacle déjanté, mais également politique et polémique.
Reportage : A. Casabianca / G. Bezie / C. Gineste
Créée en 2011, cette pièce a déjà été jouée sur de nombreuses scènes européennes, et notamment au Théâtre Garonne de Toulouse en 2012. Présenté pour la première fois en Corse, ce spectacle réjouissant d'après l'oeuvre de Shakespeare met en lumière les deux comédiens de la compagnie néerlandaise Dood Paard.
La pièce, écrite pour deux acteurs, débute avec une dispute entre les protagonistes pour savoir lequel des deux va interpréter le célèbre général Maure Othello. S'en suit une interprétation de ce drame classique en fable politique et polémique avec pour toile de fond le thème principal de cette oeuvre, la jalousie.
Fondée en 1993 à Amsterdam par trois acteurs, la compagnie Dood Part est très reconnue aux Pays-Bas et en Belgique. Textes inédits ou reprises de grands classiques, la troupe aime le théâtre politique et manie beaucoup d'ironie et la critique. En 2007, ils avaient déjà présenté à Toulouse une autre de leur création, "Titus Andronicus".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.