"Nora par les frontières" : Gallotta met en scène des destins de réfugiés
Ils s'appellent Dick, Malissa... Ils ont fui leur pays le Congo Brazzaville ou la Guinée pour un ailleurs rêvé. Arrivés en France, ils ont été confrontés au parcours du combattant du demandeur d'asile. C'est cette réalité vécue qu'ils revivent sur scène dans "Nora par les frontières". Une façon pour eux de montrer aux gens, "qui ne connaissent pas vraiment ce que l'on vit", leur monde à eux. "Ça m'a apporté une paix parce que ça m'a permis de faire sortir tout ce que j'avais en moi, confie Malissa Garcia. C'est bien de parler".
Reportage France 3 Alpes : J.C.Pain / F. Ceroni / J. Picca
Dans cette entreprise, ils sont soutenus par une association l'Apardap (association de parrainage des demandeurs d'asile) et par le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Galotta, fils d'émigrés italiens particulièrement sensible au sujet des migrants :
J'ai vécu ça, mes parents ont fui le fascisme italien donc je me mets vraiment à la place de tous ces gens qui cherchent un autre pays, une autre façon de vivre. Je suis très, très touché par tout ça. Je me dis que je pourrais être à leur place"
"Nora par les frontières sera donnée le 23 juin à Saint-Egrève. Une aventure racontée dans un livre "Nora par les frontières, une aventure théâtrale avec un groupe de réfugiés" publié par l'Apardap.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.