Cet article date de plus de deux ans.

"Nathalie Boileau donne tout… sauf la recette" : le seule-en-scène hilarant d’une femme moderne

Le précédent spectacle de Nathalie Boileau, "La Lionne de Belfort", fait place à une chronique survitaminée d’une actrice prise dans son quotidien chaotique.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nathalie Boileau dans son one woman show "Nathalie donne tout... sauf la recette" (2022) (MICHAEL LEHO)

Nathalie Boileau est une tornade. Autrice de son texte, écrit en partie sur du vécu de mère et d'actrice, elle entraîne son public dans un tourbillon drôle et bien senti, où tout le monde se retrouve, femmes et hommes, jusqu’au 12 juin au Théâtre du Gymnase et 18 au Théâtre le Paris de l'humour.

Virevoltante

Entre ses activités artistiques, son fils et son compagnon, Nathalie Boileau a fort à faire, du petit déjeuner au soir. Une vie de femme vue par le petit bout de la lorgnette, éclatée, comme l’actrice sur scène. Décomplexée, elle est dans tous ses états, pétillante, virevoltante, rieuse, communicative et au bout du compte charmante, car charmeuse et rieuse.

Son contact avec le public est naturel. S’il ne l’interpelle pas, elle lance des perches vite attrapées. Une comédie de la vie, comme le théâtre qu’elle aime avec un don de sa personne impressionnant. Ce n’est pas pour rien que le spectacle s’appelle Nathalie Boileau donne tout… sauf la recette.

Tonique

Mais quelle recette au fait ? Celle qui lui procure l'énergie nécessaire aux vicissitudes d'une vie compliquée, ou la rectte du spectacle quand on fait les comptes à la caisse ? Les temps sont durs pour le spectacle vivant, sauf pour les grosses machines qui s’en sortent.

L’actrice n’en parle pas, mais ce quotidien exposé comme un pamphlet burlesque, chorégraphié avec une musique choisie, et une interprétation enthousiaste, dégage une confiance en soi revigorante en des temps difficiles. C’est peut-être ça la recette principale de la pièce, comme pour l’actrice. Une question de vie, par son art, et pour le public assuré d’une soirée pétulante.

"Nathalie Boileau donne tout… sauf la recette"
De et avec Nathalie Boileau
Collaboration artistique : Gil Galliot

Jusqu'au 12 juin 2022, tous les jeudis, 21h30 
Théâtre du Gymnase Marie Bell
38 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
01 42 46 79 79
Le 18 juin, 20h, Théâtre le Paris de l'humour
8, rue Pradier, 75019 Paris
06 12 63 24 61 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.