Natacha Régnier incarne au théâtre Pannonica Koenigswarter, une grande mécène des jazzmen américains
C'est une histoire méconnue qui a inspiré l'écrivaine Olivia Elkaïm, celle de Pannonica de Koenigswarter (1913-1988). Dans les années 1950, cette riche héritière de la famille Rothschild a bravé les conventions sociales pour aider les musiciens de jazz new yorkais. Le metteur en scène Christophe Gand a décidé d'adapter cette pièce pour le festival d'Avignon avec dans le rôle-titre, la comédienne Natacha Régnier. Présentée en avant-première au théâtre Hébertot dans le cadre du festival Phénix jusqu'au 3 juin, la pièce partira ensuite conquérir la cité des Papes.
Libre et passionnée de jazz
Seule en scène, accompagnée uniquement du musicien Raphaël Sanchez, Natacha Régnier campe Pannonica Koenigswarter. Nous sommes à New York en 1958, l'aristocrate anglaise vient de se faire arrêter au volant de sa voiture de luxe. À ses côtés, le musicien noir Thelonious Monk. Or à l'époque, une femme banche et un homme noir ne peuvent pas être ensemble.
Au fil de son interrogatoire, elle se révèle libre et moderne : elle a brisé les codes moraux et les conventions sociales qui l’enfermaient. Elle découvre l'univers du jazz américain, devient la grande amie des musiciens et parfois leur maîtresse. "C'est une fille Rothschild qui s'est mariée avec le baron Koenigswarter et au bout d'un moment elle implose, elle quitte son mari pour devenir mécène des jazzmen new yorkais", raconte Natacha Régnier.
Au volant de sa Bentley grise, Pannonica arpente les rues de Manhattan, passe des nuits dans les clubs de jazz, accueille ses amis musiciens dans sa superbe maison. Elle prend sous son aile Duke Ellington, Charlie Parker, Bud Powell et le pianiste Thelonious Monk qui lui dédiera le titre Pannonica. "Elle a fait vivre cette musique", souligne la comédienne.
Un avant-goût d'Avignon
Ce spectacle s'intègre au festival Phenix, un nouveau rendez-vous théâtral programmé dans sept salles parisiennes qui donne un avant-goût du festival d'Avignon. Jusqu'au 18 juin 2023, une vingtaine de créations inédites sont dévoilées au public. "Ce sont des spectacles qui sortent tout juste de l'oeuvre, ils vont ensuite se frotter au plus grand théâtre du monde, à savoir le festival d'Avignon qui présente chaque jour 1700 spectacles, donc pour émerger ça n'est pas évident", rapporte Sandra Vollant la créatrice du festival.
Au prgramme aussi, des lectures à la bougie et des soirées cabaret Dj set au Jardin Rouge où l'on croisera du théâtre, de la poésie, de la danse, du cirque et beaucoup de musique.
"Pannonica, Baronne du Jazz", d'Olivia Elkaïm mise en scène par Christophe Gand au Studio Hébertot du 1er au 3 juin 2023 dans le cadre du Phénix Festival et du 7 au 29 juillet à 15h45 (Relâches les mardis 11, 18 et 25) au Festival Off d’Avignon au théâtre Le Petit Chien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.