Mort de Jean-Pierre Marielle : "Il incarne ce qu'il y a de moins bidon dans notre métier"
L'acteur Fabrice Luchini salue un acteur à la "carrière immense" après la mort mercredi de Jean-Pierre Marielle, figure du théâtre et du cinéma français.
"J'admirais Marielle parce qu'il incarne ce qu'il y a de moins bidon dans notre métier", a réagi sur franceinfo l'acteur Fabrice Luchini, après la mort de Jean-Pierre Marielle, grande figure du théâtre et du cinéma français, mercredi à l'âge de 87 ans.
"Il était très simple, extrêmement singulier" et ne menait pas de "carrière", a-t-il poursuivi. "Evidemment, il a une carrière immense, mais quand il regardait la génération des jeunes acteurs qui ont quatre personnes autour d'eux, des agents 'image', des agents 'publicité'… Il était sidéré ! Ce n'était pas comme ça que ça se passait pour sa génération. C'était des rencontres, des passions et un travail", a souligné Fabrice Luchini.
"Je ne suis pas un acteur de tombola"
"Quand on lui parlait des César, il avait inventé cette formule : 'Je ne suis pas un acteur de tombola'" et jugeait "aberrant" d'être en compétition avec d'autres acteurs. Fabrice Luchini explique avoir "fait copain" avec Jean-Pierre Marielle sur le tournage d'Uranus de Claude Berri en 1989. "On s'est promené dans Paris, on a déjeuné ensemble... Je me rappelle qu'entre la République et la Bastille, comme des enfants, on a été voir l'immeuble où vivait Flaubert. Il avait une passion pour Flaubert. Ce n'est pas rien pour un jeune acteur d'être à côté de Marielle !", s'est souvenu Fabrice Luchini.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.