Cet article date de plus de deux ans.

Mort de Jean-Paul Belmondo : retour sur la carrière du grand "Bébel"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Mort de Jean-Paul Belmondo : retour sur la carrière du grand "Bebel"
Mort de Jean-Paul Belmondo : retour sur la carrière du grand "Bebel" Mort de Jean-Paul Belmondo : retour sur la carrière du grand "Bebel" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - V.Gaget, P.Deschamps, P.Miette
France Télévisions
France 2

Jean-Paul Belmondo est mort, lundi 6 septembre, à 88 ans. Retour sur l'immense parcours de cette légende du cinéma français.

"Je n'ai jamais manqué de courage, ce qui fait que je suis là", lançait, en 2016, le grand "Bébel" en recevant un César d'hommage à sa carrière de la part de ses pairs. En 2000, une terrible attaque cérébrale l'avait foudroyé. Une carrière riche pour cet acteur né en 1933 et d'abord passé par le théâtre, après être entré au conservatoire à 19 ans. Sa rencontre avec Jean-Luc Godard lui ouvre les portes de la Nouvelle Vague, avec À Bout de Souffle, en 1960. 

Il alterne film noir, comédie populaire, et film d'auteur

Sa spontanéité et son charisme ont dépoussiéré le cinéma français. Jean-Paul Belmondo alterne film noir, comédie populaire, et film d'auteur. À la fin des années 70, il a enchaîné les succès commerciaux. Ce roi des cascades est obligé d'arrêter après un accident en 1985. Il triomphe alors au théâtre, notamment en jouant Cyrano de Bergerac. Son ami Claude Lelouch le remet en selle avec Itinéraire d'un enfant gâté (1988), un titre qui lui va si bien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.