Cet article date de plus de neuf ans.

"Monsieur de Pourceaugnac" est invité aux joyeuses Nuits Baroques du Touquet

A l'occasion de la cinquième édition des Nuits Baroques, la ville du Touquet (Pas-de-Calais) accueille la comédie-ballet de Molière et Lully "Monsieur de Pourceaugnac". Pendant trois jours, le festival des arts de la scène en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles aborde le baroque par le rire avec les plus grands auteurs et compositeurs de la période.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Monsieur de Pourceaugnac" comédie-ballet de Molière et Lully aux Nuits Baroque du Touquet 
 (France 3 / Culturebox)

Les Nuits Baroques du Touquet inaugurent le programme avec l'oeuvre de Molière, "Monsieur de Pourceaugnac". La comédie-ballet du dramaturge mise en musique par le compositeur Jean-Baptiste Lully évoque la joie et le plaisir que les organisateurs du festival souhaitent intégrer dans la programmation.

Vincent Tavernier metteur en scène et directeur "Les Nuits Baroques" le souligne: "la lecture qu'on doit faire de Monsieur de Pourceaugnac c'est celle de l'opposition entre l'esprit de joie et l'esprit de sérieux."

"Monsieur de Pourceaugnac" par la compagnie les Malins Plaisirs
 (France 3 / Culturebox)
Durant deux heures, toutes les munitions joyeuses sont utilisées contre l'austérité du vieux grincheux. Travestissements, mascarades, chants, danses et musique, tous les coups sont permis. 

Reportage : Dermersedian Valerie / Guy Hayaert / François Lefébure

La mise en scène de Vincent Tavernier intègre complètement l'esprit de musique de Lully. La comédie-ballet interprétée par l'ensemble des Musiciens de Saint-Julien, assimile le compositeur comme un personnage de la pièce. François Lazarevitch, le directeur musical le rappelle  : "Lully était un vrai comédien, il participait à des représentations; il chantait et dansait car à cette époque là, on n'était pas spécialistes"
"Monsieur de Pourceaugnac" comédie ballet miss en musique par Lully et interprétée par l'orchestre Saint-Julien
 (France 3 / Culturebox)
Monsieur de Pourceaugnac "monte" à Paris ! Il est riche. Il est sérieux. Il est sot. Il est venu épouser la jeune Julie. Julie est jeune. Julie est belle. Julie aime Eraste. Et Julie ne veut pas devenir Madame de Pourceaugnac. Monsieur de Pourceaugnac va donc trouver à qui parler.

Les Nuits Baroques du Touquet  les 20,21 et 22 février 2015

Vendredi 20 février 2015  : 20h30 "Monsieur de Pourceaugnac" par la cie les Malins plaisirs la Compagnie L’Eventail et les Musiciens de Saint-Julien  
- 21 février : 20h30 Salle Molière "La Taverne Munchausen". Grande fantaisie théâtrale, imaginative et… improvisée en deux parties.par la Compagnie Les Femmes à barbe
- 22 février : 17h00 "King ArthurOpéra pour fanfare et 3 chanteurs d’après Henry Purcell, par Les Grooms

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.