"Mois Molière" à Versailles : un tremplin pour les talents du off d'Avignon
Cette année, le Mois Molière fête ses 20 ans. Pendant un mois, le festival transforme Versailles en une gigantesque scène à ciel ouvert. Au programme : plus de 350 spectacles, classiques ou contemporains partout dans la ville, dans les quartiers populaires et historiques. Mais ce festival qui défend les nouvelles formes de théâtre populaire a surtout comme vocation de promouvoir de jeunes troupes, souvent programmées au Festival off d'Avignon.
Chaque année, la ville de Versailles se félicite d'accueillir ainsi une dizaine de jeunes compagnies en résidence, comme la Voix des plumes. Ce collectif prépare sa nouvelle création à la Cour des Grandes Ecuries : "Le roman de Monsieur de Molière", dans une version ébouriffante de la vie du grand dramartuge français, vu par l'auteur russe Mikhaïl Boulgakov.
Reportage : Antoine Marguet - Jean-Yves Blanc - Sandra Sonder
Le récit de Mikhaïl Boulgakov publié en 1936, témoigne de la passion de l'auteur russe pour l'oeuvre et le personnage de Molière. Cette création originale du collectif le présente dans une version vivante et enlevée. Le public spectateur assiste ainsi aux débuts chaotiques de l"'Illustre-Théâtre "(fondé en 1643 par Molière et sa bande de comédiens), à son ascension fulgurante, à la querelle du Tartuffe, et à la fin solitaire de Jean-Baptiste Poquelin.
"Le roman de Monsieur Molière" sera joué le 27 juin à Versailles puis repris au Lucenaire à Paris du 12 octobre au 27 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.