"Mataora" l'odyssée des exilés grecs d'après-guerre au Théâtre Liberté
C'est un épisode méconnu de l'histoire. Un évènement du mois de décembre 1945, l'une des périodes les plus sombres de l'histoire grecque. La Grèce, alors exsangue, épuisée par la violente occupation allemande, est au bord du conflit civil. Nombreux sont ceux à vouloir fuir la misère et la répression comme les intellectuels, artistes et scientifiques, de gauche, pour la plupart.
215 d'entre eux auront la chance de faire un voyage devenu mythique, celui du Mataora. Ces jeunes grecs réussiront non seulement à quitter leur pays pour rejoindre Paris mais presque tous deviendront de grands artistes comme Cornelius Castoriadis, Kostas Axelos, Mémos Makris ou Bella Raftopoulou. Des artistes qui devront patienter jusqu'en 1974, date du retour de la démocratie en Grèce, pour retrouver leur terre.
Reportage : Patrick Deus- Franck Farrugia - Eric Malet
Le conflit civil provoquera de profondes blessures dont les traces sont encore visibles actuellement en Grèce. Mataora, le navire de l'espoir inventé par Octave Merlier, directeur de l'Institut Français d'Athènes avait pour objectif de sauver tous ces intellectuels, scientifiques et artistes qui étaient alors en danger.
Dans ce documentaire, certains passagers du Mataora témoignent.
Alors que la Grèce est aujourd'hui au coeur d'une crise économique et sociale sans précédent depuis la chute de la dictature, ce spectacle est comme une lueur d'espoir, une touche de lumière. Le théâtre du Soleil et des Libertés met en scène cette création contemporaine, Mataora, inspirée librement des témoignages des passagers de cette odysée.
"Mataora"
Jusqu'au 16 janvier 2015
Théâtre Liberté
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.