Marionnettes et théâtre d'ombre : "Les Derniers Géants" s'invitent au festival Magimagine
Les marionnettes sont de retour à Thorigné-Fouillard, près de Rennes, avec le festival Magimagine. La 29e édition s’est ouverte sur le théâtre d’ombres de la compagnie Les Rémouleurs et ses Derniers Géants.
Après un an d'absence pour les raisons sanitaires que l'on connaît, le festival de marionnettes Magimagine retrouve sa place à Thorigné-Fouillard, à l’est de Rennes (Ille-et-Vilaine). Au programme jusqu’au 6 février, six spectacles présentés en matinée car ils s’adressent en priorité aux enfants (mais ados et adultes sont acceptés !).
Exceptionnellement cette année, ils se tiendront tous dans la salle de l’Eclat. Jusqu’à présent, les compagnies allaient à la rencontre du public dans des lieux plus inhabituels. Mais le petit (gros !) plus, c’est que les enfants pourront rencontrer les artistes à l’issue des représentations, visiter les coulisses pendant le montage ou assister au filage d’un spectacle.
Venue des Côtes d’Armor, c’est la compagnie Les Rémouleurs qui a ouvert le bal le 1er février avec un très beau spectacle intitulé Les Derniers Géants. Spécialistes du théâtre d’ombres, Les Rémouleurs mettent en scène le conte écrit et illustré par François Place, édité en 1992 chez Casterman.
Une invitation au voyage
Une formidable source d’inspiration pour cette compagnie qui a construit depuis 1983 un véritable univers visuel fait de marionnettes, d’ombres, d’écrans géants de papier, de boites optiques et de machines dignes d’un roman de Jules Verne.
Car l’histoire, qui parle de voyages dans des pays lointains, se prête aux rêves, à l’imagination et aux inventions. Située au XIXe siècle, dans une Angleterre en pleine révolution industrielle, elle met en scène l’explorateur Archibald Leopold Ruthmore qui achète un jour, sur un port, une dent couverte de gravures étranges. Il déchiffre ce qui ressemble à une carte, la carte du "pays des géants". Il part à la recherche de ce peuple mystérieux et lointain. Commence alors un voyage extraordinaire de l’Angleterre à la Birmanie, à travers les océans et la jungle.
Le conte évoque la vanité de l'homme qui, gonflé par son savoir, perd le lien avec la nature, oubliant le bien commun et le respect de l'autre, quel qu'il soit.
Respecter la langue... et les enfants
Si le spectacle s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, la troupe n’a pas pour autant changé la langue assez soutenue de ce conte avec des mots parfois complexes pour les plus petits. "C’est aussi une exigence d’avoir un vocabulaire qui est soutenu et pas trop simple pour les enfants" explique Olivier Vallet, inventeur et concepteur de machines de théâtre chez Les Rémouleurs.
L’idée, c’est de ne pas prendre les enfants pour des idiots
Olivier ValletCie Les Rémouleurs
La compagnie tourne avec ce spectacle qui sera présenté le 9 février à Ponytivy (Morbihan) au festival Les Gamineries puis les 14 et 15 avril à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).
La marionnette dans tous ses états
Cinq autres spectacles sont à l’affiche de Magimagine : Papic de la compagnie Drolactic Industry, un théâtre de papier traditionnel, avec des marionnettes peintes et articulées, manipulées à vue ; Paperclay, théâtre d’argile manipulée, un conte musical et gestuel de la compagnie Le Vent des Forges ; Multicolore s’adresse aux petits de 18 mois à 6 ans, un spectacle sans parole à partir de “marionnettes sac” par la compagnie En attendant la marée ; Le roi des nuages, une création de Yoann Pencolé et de la compagnie Zusvex pour acteurs et marionnettes. Et enfin le dernier jour, Animalium, fantaisie zoologique et musicale par la compagnie La Malle théâtre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.