Marie-Anne Chazel cherche "Le Bonheur" avec Sam Karmann au Théâtre Marigny
Eric Assous est l’un des auteurs les plus prolifiques du théâtre français et ce qu’aime par-dessus tout cet auteur, c’est décortiquer le sentiment, le lien amoureux, la façon dont il naît, se construit et parfois se délite. En 2010, "Les conjoints" mettait en scène deux unions à l'équilibre précaire sous des dehors épanouies. Cette pièce avait été récompensée par le Molière du Meilleur auteur francophone vivant. Puis en 2011, "L’illusion conjugale" évoquait cette fois un couple décidant de s'avouer ses petits écarts.
Avec « Le Bonheur », l’auteur a donc choisi une nouvelle fois de parler du couple, en se demandant comment deux êtres peuvent aborder une nouvelle histoire tout en ayant déjà un passif sentimental parfois chaotique.
Pour cette pièce, Eric Assous a choisi Jean-Luc Moreau. C’est la dixième collaboration entre les deux hommes, qui travaillent ensemble depuis 2007 et sont devenus des amis comme le metteur en scène le confiait en septembre 2012 à Even.fr : « J'aime l’écriture d’Eric Assous. Je la comprends et elle m’inspire. À mes yeux, c’est le plus inventif et le plus talentueux des auteurs français contemporains, car il sait faire rire le public en racontant des choses humainement justes ».
« Le Bonheur » d'Eric Assous avec Marie-Anne Chazel et Sam Karmann – Mise en scène Jean-Luc Moreau – 30 représentations du 3 au 28 avril au Théâtre Marigny à Paris. Du mercredi au samedi à 21h00 - Matinée le samedi à 17h et le dimanche à 15h30
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.