Louise Dudek met en scène l'égalité femmes-hommes dans la pièce "Presqu'illes"
"Autrice, je suis autrice !" clame le personnage de "Presqu'illes", n'en déplaise aux conservateurs de la langue française. La metteuse en scène dieppoise Louise Dudek s'empare du texte de Sarah Pèpe et pose sur le plateau du théâtre de Dieppe le gros dossier de la féminisation de la langue française. En découle naturellement le thème de l'égalité hommes-femmes dans ce spectacle de cabaret.
Reportage : G. Archiapati / J. Rousseau / L. Courbe
La parole en mouvement
Aujourd'hui, tout ou presque, devrait être permis. En février dernier la vénérable Académie française a acté la féminisation des noms de métier. Un petit pas pour une lutte de chaque instant. "C'est compliqué de pouvoir partager des histoires de femmes parce que la parole est encore feutrée", confie la comédienne Clémence Laboureau.Les mots et leur organisation m'apparaissent désormais comme une arme de destruction massive, le lieu du féminicide, puisqu'on assiste à la disparition des femmes.
Sarah Pèpe
Les hommes dans le débat
Et si le langage pouvait faire évoluer les mentalités ? C'est la question soulevée dans le texte d'origine de Sarah Pèpe. Les mots de la société patriarcale sont également dénoncés. "Le problème concerne tout le monde et il y a beaucoup de problèmes qui concernent les hommes sur la question de la place qu'ils accordent aux femmes dans la société", assure Pier Lamandé, le seul homme de "Presqu'illes".du 27 au 28 mars 2019 L'Étincelle, Rouen
du 24 au 27 avril 2019 La Reine Blanche, Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.