Louise Dudek met en scène l'égalité femmes-hommes dans la pièce "Presqu'illes"

"Presqu'illes" : la metteuse en scène Louise Dudek s'empare du débat de la féminisation de la langue française et le porte au théâtre à partir d'un texte de Sarah Pèpe. Créé à Dieppe, le spectacle part en tournée et s'installe à L'Étincelle de Rouen fin mars et au théâtre de la Reine Blanche à Paris, fin avril.

Une scène de la pièce \"Presqu\'illes\" au théâtre de Dieppe 
Une scène de la pièce "Presqu'illes" au théâtre de Dieppe  (France 3 / Culturebox )
"Autrice, je suis autrice !" clame le personnage de "Presqu'illes", n'en déplaise aux conservateurs de la langue française. La metteuse en scène dieppoise Louise Dudek s'empare du texte de Sarah Pèpe et pose sur le plateau du théâtre de Dieppe le gros dossier de la féminisation de la langue française. En découle naturellement le thème de l'égalité hommes-femmes dans ce spectacle de cabaret.

Reportage : G. Archiapati / J. Rousseau / L. Courbe

La parole en mouvement

Aujourd'hui, tout ou presque, devrait être permis. En février dernier la vénérable Académie française a acté la féminisation des noms de métier. Un petit pas pour une lutte de chaque instant. "C'est compliqué de pouvoir partager des histoires de femmes parce que la parole est encore feutrée", confie la comédienne Clémence Laboureau.

Les mots et leur organisation m'apparaissent désormais comme une arme de destruction massive, le lieu du féminicide, puisqu'on assiste à la disparition des femmes.
 

Sarah Pèpe

Les hommes dans le débat

Et si le langage pouvait faire évoluer les mentalités ?  C'est la question soulevée dans le texte d'origine de Sarah Pèpe. Les mots de la société patriarcale sont également dénoncés. "Le problème concerne tout le monde et il y a beaucoup de problèmes qui concernent les hommes sur la question de la place qu'ils accordent aux femmes dans la société", assure Pier Lamandé, le seul homme de "Presqu'illes".  
(France 3 / Culturebox )

Dates des représentations de "Presqu'illes" :
 du 7 au 10 mars 2019  Dieppe Scène Nationale, Dieppe
 du 27 au 28 mars 2019  L'Étincelle, Rouen
 du 24 au 27 avril 2019  La Reine Blanche, Paris