Les Nuits de Fourvière annulent le spectacle d'Edouard Baer, récemment mis en cause par des femmes

Le spectacle "Ma candidature" était programmé à l'occasion du festival culturel pluridisciplinaire des Nuits de Fourvière, organisé à Lyon du 30 mai au 25 juillet. La représentation devait se tenir le 12 juin.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Edouard Baer à la Mostra de Venise (Italie) en 2023. (TIZIANA FABI / AFP)

Les organisateurs du festival des Nuits de Fourvière, à Lyon, ont annoncé vendredi 31 mai avoir "annulé" la représentation d'un spectacle d'Édouard Baer, accusé par six femmes de "harcèlement et d'agressions sexuelles". "Nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour faire un beau spectacle", ont-ils indiqué à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès

Ils ont proposé de rembourser les billets pour le spectacle qui devait se tenir le 12 juin dans le cadre de ce festival pluridisciplinaire annuel. Cette annulation intervient au lendemain de la déprogrammation d'un autre spectacle à Paris, qui devait être joué une quinzaine de fois en juin et juillet au théâtre Antoine. 

Aucune plainte déposée

Le 23 mai, le site Mediapart et le média féministe Cheek ont publié une enquête conjointe dans laquelle six femmes accusent Edouard Baer, de manière anonyme, de harcèlement et d'agressions sexuelles entre 2013 et 2021. Aucune de ces six femmes, âgées d'une vingtaine d'années au moment des faits, n'a porté plainte, selon les deux médias.

"Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu'exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l'aise ou blessé ces femmes", a affirmé l'acteur dans une déclaration écrite à Mediapart et Cheek.

Après la parution de l'article le concernant, Edouard Baer a joué à Romans-sur-Isère (Drôme) le 24 mai puis à Vevey (Suisse) le 28. Le théâtre suisse Le Reflet avait pour sa part indiqué qu'il rembourserait, sur simple demande, tous ceux "ne souhaitant pas assister au spectacle".

Edouard Baer, 57 ans, révélé par la radio puis la télévision dans les années 1990, a mené une carrière éclectique comme animateur, comédien au cinéma et au théâtre, réalisateur et metteur en scène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.