Le singulier destin de la journaliste Isabelle Eberhardt au théâtre Jean Vilar
La pièce "Isabelle 100 visages" retrace l'histoire vraie d'une journaliste d'investigation, d'origine russe, née à Genève. Déguisée en homme, elle parcourt le sud algérien, partage le quotidien des bédouins et se convertit à l'Islam dans cette Algérie colonisée du 19e siècle. Isabelle n'a que 27 ans lorsqu'elle trouve la mort en plein désert. Une courte vie faite de voyages, d'engagements, de rencontres et de passions.
De ses aventures, la journaliste romancière à la personnalité insaisissable, laissera de nombreux écrits - nouvelles, récits, lettres, articles et textes sur son immersion singulière dans le monde musulman publiés aux éditions du centenaire 1904-2004 chez Joëlle Losfeld. Un personnage passionné, passionnant et complexe. Si certains voient en son oeuvre une introduction idéale au monde musulman, tous sont unanimes pour dire qu'elle a réussi à réconcilier l'Orient et l'Occident.
Sa liberté, son refus absolu des conventions frappent encore aujourd'hui. Pour preuve, cette pièce "Isabelle 100 visages" qui se joue actuellement au théâtre Jean Vilar à Montpellier.
Reportage : Jean-Michel Escafre - Franck Detranchant - Sandrine Bonnefond
Ceux qui se passionnent pour l'étrange destin de cette poétesse-aventurière peuvent découvrir son histoire portée également sur le grand écran. En 1991, le réalisateur Ian Pringle s'y est attelé. Mathilda May interprète le rôle d'Isabelle Eberhardt. Si Tcheky Karyo et Peter O'Toole font également partie de la distribution, le film n'a malheureusement pas marqué les esprits.
"Isabelle 100 visages"
Théâtre Jean Vilar
Jusqu'au 17 janvier 2015
155, rue de Bologne
34080 Montpellier
Tél. 04 67 40 41 39
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.