"Le Secret de Sherlock Holmes" : les origines du limier de Baker Street dans une pièce hommage à Conan Doyle
Christophe Guillon écrit, joue et met en scène une comédie policière au second degré sur un des mythes fondateurs du polar.
Après les romans, Sherlock Holmes a été adapté au théâtre, au cinéma, la télévision et dans le gaming. Le Secret de Sherlock Holmes invente sur scène la première enquête du détective, imaginée par Christophe Guillon, qu’il interprète et met en scène. Victorien dans ses décors et costumes, humoristique dans son écriture, les comédiens s’y amusent, et nous avec, au Théâtre Labruyère, à Paris.
Les personnages, plus que l’enquête
En 1881 à Londres, la police fait appel pour la première fois à Sherlock Holmes et au Dr. Watson pour résoudre l’enquête sur un cadavre découvert au bord de la Tamise. Un mystérieux diamant jaune, et des ramifications avec la vie de Holmes, embrument cette affaire qui donnera naissance à toutes les autres.
Christophe Guillon choisit l’humour pour son histoire en respectant les codes du personnage. Le soin apporté à une reconstitution classique participe du plaisir, dans une conjoncture où le minimalisme est de rigueur. Le sujet est prétexte aux personnages. L’enquête offre à retrouver ce que l’on sait de Holmes comme spectateur, au regard de son passé. Les béotiens n’en seront pas pour autant dépassés, le tout dans un humour omniprésent au texte élégant et très british.
Préquel
Donner des origines à ses héros est une tradition de la fiction anglo-saxonne auquel Le Secret de Sherlock Holmes ne déroge pas. Le genre est à l’origine des "préquels" qui abondent chez Marvel, DC, et autres franchises. Christophe Guillon et ses collaborateurs peaufinent leur perle "holmsienne" dans ce sens. Parti de l’intérêt pour les bas-fonds du Londres victorien, l’auteur-comédien fait une galerie de personnages qui participent du devenir de Holmes.
Classique et astucieux dans son approche du mythe, Le Secret de Sherlock Holmes est dans la pure tradition des "mystery tales" victoriens, avec une troupe qui se donne, ironise et prend plaisir à partager. Un beau spectacle qui joue la carte du divertissement sur une légende de la fiction.
Le Secret de Sherlock Holmes
De Christophe Guillon et Christian Chevalier
Mise en scène Christophe Guillon
Avec Hervé Dandrieux, Christophe Guillon, Emmanuel Guillon, Laura Marin et Didier Vinson
Jusqu'au au 29 octobre 2022
Durée : 1h40
Théâtre La Bruyère
5 Rue la Bruyère, 75009 Paris
01 48 74 76 99
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.