Le Palmarès du théâtre : tous les lauréats
Le "Palmarès du théâtre" fait le pari de remplacer Les "Molières", qui n'avaient pas pu se tenir l'an dernier après la défection en avril 2011 de 29 directeurs de théâtres privés. La cérémonie a été menée tambour battant.
De nombreux lauréats étaient absents. Certains étaient en train de jouer au moment où leur prix leur était décerné, tels Romane et Richard Bohringer, sur scène au Théâtre du Rond-Point.
Le jury : Patrice Leconte (Président), Beatrice Agenin, Dominique Besnehard, Nicolas Candoni, Josée Dayan, Anne Loiret, Philippe Meyer, Christian Rauth, Régis Wargnier.
16 prix
Prix du spectacle privé : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes, mise en scène par Anne Kessler qui est venue recevoir la fameuse "Servante"
Prix du spectacle public : "La réunification des deux Corées" de et mise en scène Joël Pommerat. Pommerat est absent, il n'est jamais venu chercher aucun prix.
Prix d'honneur féminin remis à Francine Bergé par Dominique Besnehard "Je lui dois mon amour du théâtre". Francine Bergé remercie terriblement émue : "Merci maman de m'avoir forcé à faire du théâtre...Je suis vachement contente".
Prix d’honneur masculin : Robert Hirsch pour "Le Père" de Florian Zeller. Un message de l'acteur est lu : "Aujourd'hui je suis heureux grâce à vous".
Coup de coeur théâtre public : Richard et Romane Bohringer dans "J'avais un beau ballon rouge". Le metteur en scène Michel Didym reçoit le prix pour les comédiens, qui sont en scène ce soir.
Coup de coeur théâtre privé : "L'étudiante et Monsieur Henri". L'excellent Roger Dumas est sur scène "Je suis passionné par la jeune génération. Dans notre spectacle Claudia Didier avec qui je joue est formidable !" "Et un message à tous les autres jeunes, Robert Hirsch, Gisèle Casadesus, Jean-Pierre Marielle...continuez !"
Prix de l'auteur : Pascal Rambert pour "La Clôture de l'amour"
Prix de la comédie : "La Carte blanche" à François Morel au théâtre de la Pépinière. C'est Olivier Saladin, son complice, qui vient recueillir le prix de la comédie.
Prix de la mise en scène : remis par Règis Wargnier à Jean Bellorini pour "Paroles gelées", une traversée de l'oeuvre de Rabelais.
Prix seul en scène : Didier Brice dans "Le journal d'un poilu". "Venez nous voir au théâtre, on y est plus humain" lance le comédien.
Prix du second rôle féminin : Marie-Julie Baup dans "Le Songe d'une nuit d'été" de Nicolas Briançon. "Merci à mon mari Lorant Deutsch de m'avoir offert ma deuxième petite fille pendant le spectacle et pensées à Jéôme Savary" s'exclame la jeune comédienne ravie.
Prix du second rôle masculin : François Loriquet dans "Les Revenants" mis en scène par Thomas Ostermeier
Prix révélation féminine : Sarah Capony dans "Femme de Chambre"
Prix Révélation masculine : Félicien Juttner dans Hernani, à la Comédie Française
Présélection
- "J'avais un beau ballon rouge" d'après Angela Dematté, mise en scène Michel Didym (Théâtre de la Manufacture/Nancy)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.