Le Misanthrope résolument actuel d'Alain Françon à Aix-en-Provence

Pour la première fois, l'un des plus grands metteurs en scène français, Alain Françon, s'attaque au Misanthrope. Créée en 1666, cette comédie féroce de Molière qui dépeint les travers de l'humanité n'a pas pris une ride. La pièce en 5 actes est jouée au Jeu de Paume, à Aix-en-Provence, jusqu'au 30 mars.

Présentée en 1666 sur la scène du Palais Royal, cette comédie de Molière dénonce les moeurs de la cour et l'hypocrisie qui règne dans cette société du paraître où les comportements frisent la parodie. En son temps, la pièce avait d'ailleurs reçu un accueil plutôt glacial de la part de la noblesse provinciale. Encore aujourd'hui, le personnage d'Alceste, vu par Alain Françon, se bat pour défendre l'honnêteté et la franchise. Mais il ne voit partout que trahison, fourberie et imposture.

Les moments de bascule sont les moments où il passe de la critique de la société dans laquelle il est, de l'insincérité de cette société, à une critique plus générale sur l'humanité, sur le monde, les hommes.Alain Françon


La langue de Molière qui traverse les siècles est aujourd'hui remise au goût du jour par les comédiens d'Alain Françon.

Reportage : France 3 Provence-Alpes P. Geli / A. Poitevin / D. Terrade

 

Après le Théâtre du Jeu de Paume d'Aix-en Provence, Le Misanthrope vu par Alain Françon, sera joué sur la scène nationale de Grenoble du 2 au 13 avril, puis au Quai CDN d'Angers du 23 au 25 avril. Il poursuivra sa tournée au Théâtre Saint-Louis de Pau, du 30 avril au 1er mai. A partir du 18 septembre, le Misanthrope sera à l'affiche du Théâtre de la ville de Paris à l'Espace Cardin.

"Le Misanthrope" 
Mise en scène : Alain Françon
Décor : Jacques Gabel  
avec David Casada, Pierre-Antoine Dubey, David Dupont, Pierre-François Garel, Gilles Privat, Lola Riccaboni, Régis Royer, David Tuaillon, Dominique Valadié, Marie Vialle.