"Le lit des autres" : une pièce pudique et drôle sur la sexualité des handicapés

Cette création audacieuse de la Compagnie du Savon noir est présentée au théâtre de l’Autre Rive à Eybens, en Isère, jusqu'au 8 novembre. Les personnages sont interprétés par une équipe de comédiens en situation de handicap ou non.

\"Le lit des autresé\", pièce de théâtre de la compagnie du Savon Noir 
"Le lit des autresé", pièce de théâtre de la compagnie du Savon Noir  (France 3 Grenoble)

Comment aborder la sexualité des personnes handicapées de manière décalée et pudique ? La pièce de théâtre Le lit des autres, mise en scène par la compagnie du Savon noir répond à ce défi par le biais de l'humour. A voir au Théâtre de L’Autre Rive à Eybens, jusqu'au 8 novembre 2019.

Cette nouvelle création, construite grâce à des témoignages, parle d’amour, de sexe et toutes ces petites choses ordinaires de la vie. Sur le plateau, sept comédiens, dont quatre en situation de handicap, se donnent la réplique dans Le lit des Autres. 

J'obtiens des qualités de jeu avec des comédiens handicapés que je ne pourrais pas obtenir avec des comédiens valides et vice-versaDelphine Dubois-Fabing Autrice-metteure en scène

Parler vrai

La pièce est aussi le reflet d'une situation réelle des handicapés face à la sexualité. "Beaucoup de personnes en situation de handicap n'ont pas accès à l'amour, ni à la vie de couple, en particulier dans les institutions, il y a un véritable déni de ces droits humains", assure encore la metteure en scène. 

Pour les comédiens de la compagnie du Savon Noir, il s'agit surtout de libérer la parole sur des anecdotes parfois douloureuses et dédramatiser le propos. Oser aborder un sujet universel sans tabou, handicapé ou pas. 

Parler de la sexualité pour nous tous, c'est compliqué, donc faut que ça se fasse !Elvire Capezzali Comédienne

L'histoire se passe dans un établissement pour personnes "hors norme". Au foyer de l’Albatros, les échecs amoureux de Monster, Macha et Séor, les plongent en pleine déprime. Ils décident de créer une école de l’amour pour échapper à la fatalité. C’est un immense succès, mais la petite blague va les mener dans les méandres des institutions et de la justice. 

Cie du Savon Noir / Youtube

Le lit des autres

L’Autre Rive – Eybens

6-7-8 novembre 2019 à 14h et 20h