Cet article date de plus de dix ans.

"Le jeu des 1000 euros" monte sur les planches

Créé en 1958, le « jeu des 1000 francs », devenu depuis le « Jeu des 1000 euros » est l’une des émissions les plus populaires de France Inter. A tel point qu’un metteur et scène, Bertrand Bossard, en a fait le sujet d’une pièce. Elle est à l’affiche du Théâtre de la Commune à Aubervilliers jusqu’au 1er février.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Bertrand Bossat (à gauche), animateur d'un Jeu des 1000 euros qui va peu à peu dérailler
 (France 3 Culturebox)

 Reportage : M-H. Bonnot, J. Ababsia, P. Auger, I. Palmer

L’ancêtre du Jeu des 1000 euros est né  le 19 avril 1958 avec à sa tête Henri Kubnick. L’émission fut enregistrée dans l’Indre, sous un chapiteau dressé sur la place du marché du village du Blanc, puis diffusée deux jours plus tard sur Paris Inter. Le principe était le même qu’aujourd’hui avec deux candidats, des questions de culture générale et à la clé, un peu d’argent.

L’émission radiophonique s’appela tour à tour « 100 000 francs par jour » puis « 1000 francs par jour » (passage au « nouveau franc » oblige), puis « Le jeu des 1000 francs » et enfin avec l’arrivée de l’euro, « Le jeu des 1000 euros ».
Lucien Jeunesse anima "Le Jeu des 1000 francs durant trente ans !
 (Roger Picard / Radio France)
Plusieurs animateurs se succédèrent après Henri Kubnick : Maurice Gardett, Albert Raisner, Roger Lanzac, Pierre Le Rouzic. Mais le plus connu fut certainement Lucien Jeunesse qui officia de 1965 à juin 1995 ! Quand il prit sa retraite, France Inter voulut supprimer le jeu itinérant de sa grille des programmes. Que nenni !  Le public protesta à tel point que le jeu repris du service en septembre 1995 avec à sa tête Louis Bozon, animateur jusqu’en 2005. Puis Nicolas Stoufflet repris le flambeau pour animer le jeu quotidien et itinérant, diffusé à 12h45 du lundi au vendredi et qui rassemble plus de 1,3 millions d’auditeurs chaque jour.
 
Une source d'inspiration pour le cinéma...


Le Jeu des 1000 francs , animé par Lucien Jeunesse, avait déjà inspiré Patrice Leconte en 1987 avec son film « Tandem » dans lequel Jean Rochefort et Gérard Jugnot incarnait un présentateur de jeu itinérant et son assistant. A l’époque, Lucien Jeunesse avait estimé que Leconte avait caricaturé son rôle.
...et pour le théâtre

Bertrand Rossat a choisi une autre optique. Sa pièce commence en 2213 dans un monde où la culture a été interdite. Le metteur en scène qui est aussi comédien incarne un homme qui va se rebeller contre cette oppression en faisant du Jeu des 1000 euros le symbole de cette révolte. Des enregistrements clandestins de l’émission vont donc avoir lieu pour célébrer à nouveau la connaissance. Questions, bleues, blanches rouges, musique métallophonique, « Banco ! » et « Super Banco ! », tout y est sauf que petit à petit, tout va dérailler, à commencer par les candidats.


"Le Jeu des 1000 euros" au Théâtre de la Commune à Aubervilliers
Texte et mise en scène Bertrand Bossard, avec Louise Belmas, Bertrand Bossard, Pierre Hiessler et Benjamin Farfallini
Jusqu'au 1er février 2014 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.