Le festival "Des Souris, des Hommes" s'offre une ouverture révolutionnaire
Avis à la population : Jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2015, la scène du Carré de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) va se trouver envahie par une centaine d'individus énervés prêts à faire la révolution.
Tous volontaires, ils se sont rassemblés au sein d'un "Atlas" créé de toute pièce par les metteurs en scène portugais Ana Barralho et João Galante. "Atlas" lance dans un souffle tonitruant la nouvelle édition du festival impertinent et hybride "Des Souris, des hommes".
Reportage : C. Neuville / M. Vouzelaud / B. Chague / X. Mansion
Avec "Atlas" les créateurs portugais souhaitent surtout faire vivre une "cartographie" humaine de notre quotidien. Leur projet initial, donner une parole publique à des anonymes, s'est transformé en une aventure humaine puissante et insolite.
Inspirés par la maxime "Nous sommes la révolution!" Ana Barralho et João Galante réunissent sur scène 100 interprètes. Dans cet Atlas de l’humanité constitué de morphologies, professions, générations et positions sociales différentes, les individus sont prêts à se faire entendre.
Rio, Helsinki, Lisbonne, Milan et Saint-Médard-en-Jalles, toutes ces villes accueillent le spectacle-événement d’Ana Borralho et João Galante.
"Atlas" Jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2015 au Carré de Saint-Médard-en-Jalles
"Des souris, des hommes" du 15 au 31 janvier 2015 au Carré-les-Colonnes à Blanquefort et Saint-Médard-en-Jalles.
Danse, théâtre, cirque et installations interactives
Certains spectacles sont gratuits
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.