Cet article date de plus de six ans.

Le fantôme de Lénine plane sur la pièce de théâtre "Spirit"

Le théâtre de l'Union de Limoges présente jusqu'au 19 janvier une "comédie occulte", "Spirit". Trois sœurs qui habitent l'appartement où vécut Lénine en 1909, découvrent qu'elles devront le partager avec lui ! Ambiance psychédélique, fantômes du passé, la pièce écrite et mise en scène par Nathalie Fillion, après Limoges, ira à Nancy et à Lille.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Spirit" de Nathalie Fillion au théâtre de l'Union de Limoges 
 (Théâtre de l'Union)

Quand l'étrange et l'irrationnel s'invitent au théâtre de l'Union, à Limoges jusqu'au 19 janvier. La pièce "Spirit" est jouée pour la première fois en France, avant de partir en tournée. Ecrite et mise en scène par Nathalie Fillion, l'histoire plonge dans le surnaturel en convoquant le fantôme de Lénine !

Reportage : G. Beriou / P. Coussy / L. Aubisse


24 rue Beaunier, Paris, quatorzième arrondissement.
Ici vécut Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, de décembre 1908 à juillet 1909. Sur la façade de l’immeuble une plaque gravée en atteste.

Spirit

A la croisée des temps et des idées

L'intrigue réunit trois sœurs (Flore Babled, Manon Kneusé et Marieva Jaime-Cortez) dans un même appartement parisien en 2016. Tout devient étrange le jour où elles découvrent que le logement n'est autre que l’ancien appartement de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. C'est ici que le père de la révolution russe a vécu en 1909, lors de son exil à Paris.

  (Théâtre de l'Union)

Dans une sorte de polar fantastique, "Spirit" n'hésite pas à entrechoquer les époques. Entre les trois filles et Lénine, il y a un siècle, le vingtième, ses espoirs déçus et ses rêves brisés. Au terme de longues soirées psychédéliques, les idées s'envolent comme une fumée imaginaire, leurs excès de substances vaporeuses font alors surgir les fantômes. Les spectres du passé croisent ceux du présent pour mieux s'interroger sur l'avenir. Et Lénine, figure tutélaire du bolchévisme interroge les convictions et les engagements des nouveaux locataires. 

  (Théâtre de l'Union)

Esprit chamaniques, miroir déformant, hallucination collective, la volonté de Nathalie Fillion est aussi de provoquer le débat. "C'est une pièce qui met en scène beaucoup de points de vue différents sur des choses brûlantes et des questions politiques intimes", souligne la metteure en scène. A la suite des représentations, des rencontres avec l'équipe artistique sont proposées aux spectateurs. 

  (Théâtre de l'Union)

"Spirit" est présentée à la Manufacture de Nancy du 30 janvier au 2 février et au théâtre du Nord à Lille du 14 au 18 février 2018. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.