Le duo Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel succède à Jean-Michel Ribes à la tête du Théâtre du Rond-Point
Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel quittent le Monfort Théâtre pour prendre la tête du Théâtre du Rond-Point, un théâtre subventionné par l'État et par la mairie de Paris.
Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel vont prendre la direction du Théâtre du Rond-Point, succédant à Jean-Michel Ribes, qui le dirigeait depuis plus de 20 ans, a annoncé le théâtre mardi 29 mars dans un communiqué. Le duo Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel collabore depuis plus de 30 ans et dirige le Monfort Théâtre depuis 2009. Les deux artistes, metteurs en scène et producteurs dirigent aussi depuis 2016 le festival Paris l'Eté.
20 ans de bouillonnement avec Ribes
Une nouvelle page va donc s'ouvrir pour ce joli théâtre (ancienne patinoire transformé en théâtre pour la compagne Renaud-Barrault), que Jean-Michel Ribes a réveillé il y a 20 ans. Avec une programmation multicarte donnant la part belle aux auteurs contemporains, sur des textes intimistes ou des créations de plus grande envergure dans la salle Renaud-Barrault. Des seuls en scène y ont trouvé place avec des noms fameux (Gamblin, Morel, Alévèque ou Laetitia Casta), et également la danse contemporaine (Dada Masilo). Bref le théâtre, pas seulement le théâtre, mais toutes les formes de théâtre et de scène. Avec sa librairie, son bar, son restaurant, le Rond-Point a été avec Ribes un lieu d'échange où l'on aimait se retrouver et échanger.
S'ouvrir à d'autres disciplines artistiques
"Depuis sa création, le Théâtre du Rond-Point s'est donné pour mission de faire voir le théâtre de son temps, en présentant des créations d'artistes vivants. Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel amplifieront cette ligne directrice en ouvrant par ailleurs le lieu à d'autres disciplines artistiques", indique le communiqué. "Ils assureront une programmation contemporaine pluridisciplinaire en accentuant la dimension internationale du théâtre tout en faisant la part belle à la jeune création. Le duo fera également faire du Rond-Point un espace de vie et de convivialité."
La maire de Paris et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot qui ont choisi le duo ont rendu hommage à Jean-Michel Ribes, qui était à la tête du Rond-Point depuis 2001, saluant "l'immense qualité de son œuvre" : "Son œil aiguisé, sa vision et son inventivité ont contribué à faire de ce lieu un repère vivant de la scène française et internationale", écrivent-elles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.