Laetitia Casta : "Dans Scènes de la vie conjugale, on se met à nu"
Qui faut-il croire? Bergman qui fait dire à Marianne dans "Scène de la vie conjugale" : "La fidèlité existe ou n'existe pas" ou Laetitita Casta qui interprète justement Marianne au Théâtre de l'Oeuvre qui affirme avec un grand sourire "Bien sûr que la fidélité existe... après, on n'est jamais sûr de rien !"
"Scènes de la vie conjugale", sorti en 1974 au cinéma, reste l'une des oeuvres cultes d'Ingmar Bergman. Un film qui se prête à une adapatation théâtrale parce qu'il est la chronique d'un couple sur 20 ans. Un couple : Marianne et Johann apparemment uni qui se délite à partir du moment où Johann tombe amoureux d'une jeune femme.
Un discours universel
40 ans après, "Scènes de la vie conjugale" est-il toujours d'actualité ? Laetitia Casta est formelle : "C'est la force de Bergman, sa capacité à parler de l'être humain d'une manière tellement profonde, universelle que l'on se retrouve tous dedans".Le metteur en scène Safy Nebbou a fait le choix d'un décor mimimaliste pour cette adaptation. "Safy Nebbou avait justement envie qu'on ne soit pas au théâtre mais au coeur de ce couple avec des chuchotements, à fleur de peau. Raphaël et moi on est à nu sur scène. On s'ouvre, on se donne au public".
En 2000, Laetitia Casta a été choisie comme modèle pour la "Marianne" de la République. 17 ans après quel regard porte-t-elle sur cette république française ? "L'idée de Marianne c'est la liberté, l'égalité, la fraternité alors non, aujourd'hui, je ne retrouve pas ça". Puis la comédienne se fait plus directe encore :
On ne sait plus trop où donner de la tête. Où est la gauche? Où est la droite?
Ce qui est effrayant c'est la montée du FN. Je trouve que l'on revient en arrière quand je vois des manifestations contre l'avortement
Laetitia Casta est une comédienne qui s'engage. Ambassadrice de l'UNICEF elle s'est rendue au Tchad à la rencontre des familles qui fuient la guerre et Boko Haram. "Le 21 février nous devons signer un texte très important sur la protection des écoles. Si les enfants sont protégés, on peut faire leur éducation pour qu'ils ne se fassent pas enrôler. Le seul endroit où les enfants sont protégés ce sont les écoles".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.