"La vie est un rêve" : le songe de Calderon ouvre la saison du théâtre du peuple

Le théâtre du peuple, niché dans la forêt des Vosges, est célèbre pour son fond de scène ouvert sur la nature. "La vie est un rêve" de Calderon de la Barca fait partie de la programmation estivale.  

Représentation La vie est un rêve, théâtre du peuple, Bussang, 26/07/2019
Représentation La vie est un rêve, théâtre du peuple, Bussang, 26/07/2019 (JEAN-CHARLES OLE / MAXPPP)

Un lieu qui invite au rêve pour une pièce onirique. Le théâtre du peuple, connu pour son fond de scène ouvert sur une forêt vosgienne, présente cet été le grand classique du théâtre baroque espagnol, La vie est un rêve de Calderon de la Barca (1600-1681). A voir jusqu'au 7 septembre, du jeudi au dimanche, à Bussang. 

Un roi fait enfermer son fils et garde son existence secrète, car on lui a un jour prédit que s'il montait sur le trône, il régnerait en tyran. Voilà le point de départ de La vie est un rêve, de Calderon de la Barca. S'en suit une pièce mêlant onirisme, politique, honneur et morale. Des thèmes qui résonnent fort 4 siècles après l'écriture de ce chef d'oeuvre du baroque espagnol.

La vie est un rêve, Calderon de la Barca, théâtre du peuple, 26 juillet 2019
La vie est un rêve, Calderon de la Barca, théâtre du peuple, 26 juillet 2019 (JEAN-CHARLES OLE / MAXPPP)

Un décor naturel

Une pièce vivante et dynamique, à laquelle le décor naturel exceptionnel du théâtre de Bussang donne une puissance particulière. La mise en scène de Jean-Yves Ruff a été pensée sur mesure pour ce lieu hors du commun. "C'est magnifique, on a rarement dans un théâtre un lointain aussi beau et aussi profond" explique-t-il.

Les spectateurs se pressent chaque été pour découvrir les créations proposées à Bussang. Créé en 1895 par Maurice Pottecher, ce théâtre, construit en bois en plein coeur de la forêt vosgienne, peut accueillir 900 personnes. Une atmosphère unique se dégage de ce lieu, classé au titre des monuments historiques depuis 1976. 

"La vie est un rêve" au théâtre du peuple de Bussang (Vosges), du jeudi au dimanche à 15h, jusqu'au 7 septembre. Durée 2 h 45 (avec entracte) - Spectacle conseillé à partir de 12 ans