"La vie de Galilée" : la biographie théâtrale de Brecht à la Comédie-Française
La vérité face à l'obscurantisme, la science contre la religion. "La vie de Galilée" de Bertorld Brecht revient au Répertoire de la Comédie-Française, près de 30 ans après sa dernière mise en scène.
Eric Ruf, administrateur de la Comédie-Française, revient à la mise en scène avec "La vie de Galilée" de Bertold Brecht. Il cherchait une pièce pour diriger le comédien Hervé Pierre. Il a trouvé son Galilée. A voir jusqu'au 21 juillet 2019.
Galilée (1564-1642) est pour le grand public celui qui a prouvé que la terre tournait sur elle-même et qu'elle n'était pas le centre de l'univers, contrairement aux théories de la très puissance Église Catholique du XVIIe siècle. Celui aussi qui a dû, sous menace de tortures et de bûcher, se rétracter publiquement à la demande des autorités religieuses. "La vie de Galilée" a été écrite par Bertold Brecht en 1938 et 1939, lors de son exil au Danemark. Entre le savant et l'auteur, une lutte commune, celle contre l'obscurantisme, de l'Eglise et de l'Allemagne nazie. Un texte fort qu'Eric Ruf a souhaité mettre en scène, notamment pour offrir un magnifique premier rôle au comédien Hervé Pierre.
« Rares sont les pièces où il est donné à ce point d’observer ce que la vie fait de nos convictions et de nos résistances » Éric Ruf, metteur en scène de « La Vie de Galilée ». Première ce soir, Salle Richelieu.https://t.co/jpz2WXY1Zz pic.twitter.com/KM78gqvj5U
— Comédie-Française (@ComedieFr) 7 juin 2019
L'homme derrière le savant
L'autre qualité de la pièce de Brecht est de ne pas parler que du savant et du mathématicien de génie, mais aussi de l'homme. "J'ai été subjugué par la qualité du portrait d'homme de cette oeuvre-là" explique Eric Ruf. "Je pensais que ça ne traitait que de la science, de l'obscurantisme religieux... Mais dans "La vie de Galilée", il y a la vie, ce n'est pas que Galilée et sa trouvaille. Il y a sa vie et son paradoxe et toutes les contradictions du bonhomme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.