"La Lettre d’Evita" : Eva Perón dans un spectacle entre féminité, tango et politique
Sous-titré "Tango pour une Cendrillon des temps modernes", un seule en scène adapté de "Mon message", le livre-testament de l’icône argentine.
Cristina Ormani écrit, met en scène et interprète La Lettre d’Evita jusqu’au 7 mai à L’Essaïon à Paris. Ce Tango pour une Cendrillon des temps modernes, dédié à Eva Perón, retrace le parcours d’une femme d'origine modeste devenue artiste, puis première dame d’Argentine. Morte à 33 ans, Eva fut un ange voué au peuple pour beaucoup, un démon communiste pour les autres.
Destin tango
La Lettre d’Evita adapte avec lyrisme Mon Message, le livre testament d’Eva Perón. Cristina Ormani extrait des lignes de l’ouvrage, y mêle chansons, musique et chorégraphie. Cintrée dans sa veste de soie noire sur un corsage au large col blanc, en jupe, bas résilles et escarpins, coiffée du légendaire chignon blond de son modèle, la comédienne, chanteuse et danseuse virevolte sur la scène, partageant le feu intérieur de son personnage.
Femme historique, Eva Perón, ou Evita comme la nommait le peuple avec tendresse, est devenu un mythe, donc un personnage en raison de son destin romanesque. S'imbriquent extractions modestes, carrière artistique, mariage présidentiel, engagement politique et fin tragique. La Lettre d’Evita met en lumière la comédienne qu’était Eva avant son mariage avec Juan Perón, élu président d’Argentine un an plus tard. Actrice de théâtre, de radio et de cinéma, elle connut la bohème du Buenos Aires des années 30 et l’âge d’or du tango qui imprègne toute la pièce.
Femme, artiste et politique
Quand Eva arrive en 1935 à Buenos Aires âgée de 15 ans, le tango, art populaire au XIXe siècle, est devenu un phénomène de mode dans la bourgeoisie argentine. Né dans les communautés d’esclaves noirs, il garde une puissante empreinte sociale qui participe à faire naître la vocation politique d'Evita Perón.
Cristina Ormani incarne avec sensualité, profondeur et enthousiasme Evita : femme devenue artiste, puis leader de la cause des plus démunis et du féminisme encore balbutiant dans les années 1940. Transmettre son discours et ses actions sociales par l’art théâtrale, la musique et la danse, fait l'originalité et la réussite de La Lettre d’Evita.
La figure d'Eva Perón a engendré nombre de films et de spectacles, La Lettre d’Evita s'inscrit avec beauté et sincérité dans la lignée de ces hommages.
"La Lettre d’Evita", de et avec Cristina Ormani, les jeudis, vendredis et samedis à 21h00, jusqu’au 7 mai, Théâtre de l’Essaïon, 6 rue Pierre du Lard, 75004 Paris, Tél : 01 42 78 46 42.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.