Cet article date de plus de cinq ans.

“L'Europe à la barre“ : faux procès mais vrai débat participatif sur une scène de théâtre

Depuis 2016, ce spectacle imaginé par l'association marseillaise Les Têtes de l'Art rencontre un grand succès. Un procès théâtralisé de l'Europe à la fois drôle et très sérieux, où il revient au public de prononcer le verdict. Et à la barre, des témoins, de vrais experts de l'Union.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Europe à la barre, un procès participatif (Association Les Têtes de l'Art)

Et si la meilleure façon de défendre l'Europe était d'en faire le procès ? De cette question est né ce spectacle imaginé par l'Association marseillaise Les Têtes de l'Art. Un procès théâtralisé au ton léger mais aux propos très sérieux, avec l'intervention de vrais témoins, spécialistes de l'Europe. Le public lui joue le rôle du jury.  

Ouvrir le débat

Face à l’euroscepticisme grandissant depuis plusieurs années, Les Têtes de l'Art ont créé ce spectacle original pour ouvrir le débat sur l'Europe, son fonctionnement, ses institutions, ses qualités et ses défauts. Ils ont donc choisi de faire le procès de l'Europe pour évoquer les questions d'actualité et les grands enjeux du continent. Et si la forme est humoristique, voire impertinente, le fond lui est très sérieux.

"L'Europe à la barre" Spécatcle interactif
"L'Europe à la barre" Spécatcle interactif "L'Europe à la barre" Spécatcle interactif

A vous de juger

Sur scène, des comédiens professionnels endossent les rôles des juges et des avocats qui s'affrontent et convoquent à la barre de vrais témoins. Se succèdent ainsi des membres de la société civile, des élus, des experts de l'Europe et de ses institutions venant argumenter devant ce tribunal pas comme les autres. A l'issue des débats c'est au jury, le public, de prononcer le verdict. Un bon moyen de remettre les compteurs à zéro et balayer certaines idées reçues à l'approche des élections européennes. Un scrutin qui s'annonce crucial pour l'avenir de l'Union. 

L'Europe à la barre - Association Les Têtes de l'Art 

- le 17 mai à Autun, le 18 à Nancy, le 21 mai à Luynes, les 23 à Die et le 29 mai à Chaumont.   

L'affiche de la pièce "L'Europe à la barre" (Association Les Têtes de l'Art)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.