Jean Franco et Guillaume Mélanie, les nouveaux rois du théâtre de boulevard
Auteurs et comédiens, Jean Franco et Guillaume Mélanie sont actuellement à l'affiche de deux pièces à Paris.
La première met en scène au théâtre de la Michodière, Amanda Lear, leur actrice fétiche dans le rôle de "La Candidate", la suite de "Panique au Ministère". Dans la seconde, ils occupent les planches du théâtre Edgar dans "Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires".
Reportage : C. Laronce / T. Guéry / L. Crouzillac / M. Delassaussé
Amanda Lear : la muse s'amuse
Dans "La candidate", Amanda Lear incarne une ministre de la Jeunesse et des Sports, prête à tout pour gagner l'élection présidentielle. "Elle promet n'importe quoi. D'ailleurs, c'est assez bien vu, car tous les hommes politiques promettent n'importe quoi", lance-t-elle.
La recette magique du tandem
Les deux complices sont également les auteurs d'une autre pièce à succès qui se joue en ce moment à Paris. Dans "Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires", au théâtre Edgar, ils montent sur les planches et jouent de leur physique pour faire rire le public.
Dignes héritiers de Jacqueline Maillan, Muriel Robin, Pierre Palmade ou encore de la troupe du Splendid, les deux comédiens qui se sont rencontrés dans les cafés-théâtre parisiens endossent une multitude de rôles et jouent sur l'auto-dérision.
Comme 25 centimètres nous séparent, il y a un moment où il faut en jouer, un peu comme Laurel et Hardy
Jean FrancoAdeptes de la comédie efficace et du vaudeville, le grand robuste (Guillaume Mélanie) et le petit gringalet (Jean Franco) se réfèrent au comique de situation.
- "La Candidate" de Jean Franco et Guillaume Mélanie, mise en scène Raymond Acquaviva avec Amanda Lear au Théâtre de la Michodière
- "Un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires", mise en scène- édric Moreau, textes et interprétation Jean Franco et Guillaume Mélanie au théâtre Edgar
Jean Franco connait aussi le succès avec une autre pièce "soixante degrés" qui joue les prolongations au théâtre de la Contrescape
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.