Cet article date de plus d'un an.

Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, André Dussollier, Thierry Lhermitte à l'affiche au Festival de Lacoste

Les quatre comédiens sont à l'affiche de l'édition 2022 du Festival de Lacoste dans le Vaucluse qui se déroulera du 24 juillet au 13 aout 2022. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Isabelle Adjani et Gérard Depardieu à l'affiche du Festival de Lacoste (Vaucluse) à partir du 24 juillet 2022 (AFP)

Isabelle Adjani en dialogue avec Marilyn Monroe, Gérard Depardieu chantant Barbara, Thierry Lhermitte dans un seul-en-scène ou André Dussollier pour des lectures de grands auteurs : le Festival de Lacoste dans le Vaucluse, se déroulera à partir du 24 juillet au 6 août dans le château du Marquis de Sade.

Monstres sacrés

Le 6 août, Gérard Depardieu, accompagné par Gérard Daguerre, pianiste de Barbara, reprendra les grands succès de la chanteuse, un spectacle créé aux Bouffes du Nord.

André Dussollier lui succédera le 7 aôut avec des lectures de Victor Hugo, Sacha Guitry en passant par l’humour féroce de Roland Dubillard, Raymond Devos, Alphonse Allais et bien d’autres. Un libre parcours auquel le comédien convie les spectateurs, sans autre guide que le plaisir d'interpréter des textes profonds ou légers, graves ou cocasses, d’époque et de styles opposés, en prose, vers libres ou rimés. 

Thierry Lhermitte sera sur scène le 11 août avec un seul en scène inspiré du livre dans lequel Simon Wiesenthal raconte comment il a été confronté en juin 1942 à un nazi à l'agonie cherchant le pardon.

Le 13 août, Isabelle Adjani clôturera le Festival avec Le Vertige Marilyn, un monologue en forme d'hommage à la star morte il y a 60 ans, en août 1962. Le spectacle mêle des déclarations de Marilyn lors de son dernier entretien, deux jours avant sa mort, et les propres confessions d'Isabelle Adjani.

Comédies musicales au château

Chaque été depuis 2001, le Festival de Lacoste créé par le couturier Pierre Cardin, dédié au théâtre, à la chanson, à l'opéra et au cinéma musical accueille plus de 15.000 spectateurs dans le Lubéron.

Les représentations se déroulent dans l'ancienne carrière de pierres du château acquis par le couturier, aujourd'hui décédé, à la fin des années 1990. En ouverture, le festival proposera un florilège des comédies musicales portées sur grand écran: Mamma Mia, Hairspray, Le Fantôme de l'Opéra, Flashdance.

Le Festival de Lacoste du 24 juillet et jusqu'au 13 août 2022 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.