Cet article date de plus de trois ans.

Isabelle Adjani demande au défunt Robert Hossein de "pousser de l'au-delà un coup de gueule" pour "ramener le public" au théâtre

Lors de la messe de requiem en souvenir de Robert Hossein mardi à Paris, Isabelle Adjani a lancé un message au défunt, lui demandant de "pousser un grand coup de gueule" en faveur du théâtre. Sera-t-elle entendue ?

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Près d'un mois après ses obsèques qui se sont déroulées à Vittel (Vosges) dans l'intimité, une messe était donnée mardi 9 février à Paris en souvenir de Robert Hossein, mort le 31 décembre à l'âge de 93 ans. Cette cérémonie de requiem pour le comédien et metteur en scène s'est déroulée en l'église Saint-Sulpice (Paris 6e), en présence de 400 personnes, dont Brigitte Macron, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et les comédiennes Brigitte Fossey et Macha Méril.

Isabelle Adjani interpelle le défunt

Au cours de l'office retransmis en direct sur la chaîne KTO, des messages de Brigitte Bardot, Michèle Mercier, qui interprétait la marquise des Anges, et Isabelle Adjani, ont été lus par le journaliste Henry-Jean Servat. Le message exalté d'Isabelle Adjani, qui a débuté au théâtre grâce à Robert Hossein, a été particulièrement remarqué.

"Vous avez été mon père de théâtre et m'avez faite naître sur scène", a écrit Isabelle Adjani. "Rien ne peut arrêter ou éteindre les flammes que vous avez allumées", a ajouté l'actrice, appelant le défunt à "pousser de l'au-delà un grand coup de gueule pour reprendre les scènes et les loges, et ramener le public vers la création théâtrale".

Les messages de Brigitte Bardot et Jacques Weber

Dans une lettre ouverte adressée à Candice Patou, la veuve de Robert Hossein, Brigitte Bardot a rendu hommage à "un magnifique guerrier, un Robin des bois qui donnait aux plus démunis". Le comédien Jacques Weber a lui salué "l'homme de théâtre populaire qui a donné envie de théâtre, de livres et de culture à des millions de spectateurs".

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a rappelé la foi revendiquée de Robert Hossein. "La vie, c'est ce qui se construit dans les découvertes et la curiosité, ce qui nous manque dans ces temps de confinement", a ajouté le prélat. Baptisé à l'âge de 50 ans, Robert Hossein a créé plusieurs spectacles célébrant la foi catholique dont Un homme nommé Jésus, Jésus était son nom, Jésus la résurrection et Une Femme nommée Marie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.