Interview : la "grande jubilation" d'Anny Duperey dans "La Folle de Chaillot"
Le metteur en scène Didier Long explique pourquoi il a choisi Anny Duperey pour incarner ce personnage hors-norme : «J'aime l'idée d'Anny Duperey dans ce personnage de Don Quichotte en jupons. Elle a cette majesté, cette fantaisie et un appétit énorme à jouer. Elle est aussi une remarquable chef de troupe ».
Anny Duperey invité du journal de France 3 Ile-de-France le 9 février 2013
« La Folle de Chaillot » est à la fois une expression populaire et une pièce de théâtre. La première est née au 18e siècle à l’époque où Chaillot était un village situé hors de Paris qui fut introduit dans l’enceinte de la capitale en 1787. Les habitants de Chaillot étaient alors considérés pour les Parisiens comme de « gentils campagnards » pas très fûtés et qui s’extasiaient devant les fastes de la capitale. L’expression « Folle de Chaillot » désigna alors la « supériorité intellectuelle de l’homme de la ville sur celui de la campagne ».
Un conte pour dénoncer "l'avidité des hommes"
En 1945, Jean Giraudoux se sert de cette expression pour écrire un conte fantastique dans lequel Aurélie (« La Folle de Chaillot »), comtesse fantasque, décide de débarrasser le monde des escrocs et des profiteurs, pour sauver le petit peuple. Giraudoux écrivit le rôle pour Marguerite Moreno et fut joué à Paris au Théâtre de l’Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. Mais le rôle fut repris de nombreuses fois, notamment par Edwige Feuillère et Katherine Hepburn au cinéma, ou encore comme ici à La Comédie Française :
"La Folle de Chaillot" de Jean Giraudoux à la Comédie des Champs-Élysées
15, avenue Montaigne, Paris VIII. Jusqu'au 26 mai
Location : 01.53.23.99.19
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.