Germain Louvet, Marion Motin, Mehdi Kerkouche... Le festival "On danse chez vous" fait swinguer le Théâtre de Chaillot samedi
Pour la première fois, le festival "On danse chez vous" aura lieu simultanément au Théâtre de Chaillot et sur les réseaux. Spectacles, cours de danse, battle rythmeront la journée. Les dons collectés seront reversés à la Croix-Rouge en soutien au peuple ukrainien.
Pour sa troisième édition, le festival "On danse chez vous" - jusqu’ici entièrement numérique - investit le Théâtre de Chaillot. Entre dorures et sols marbrés, des artistes aux univers singuliers proposeront ce samedi 23 avril des cours, performances, et discussions autour de leur art. Un maelström dansé ouvert gratuitement au public de 10h à 22h30, et orchestré par le chorégraphe Mehdi Kerkouche.
Depuis 2020, le danseur a réussi à lever à travers cette manifestation plus de
50 000 euros à destination du personnel hospitalier et des étudiants en situation de précarité. Cette année, en partenariat avec la Croix-Rouge, le festival reversera l’intégralité des dons en soutien au peuple ukrainien. Les animations de la journée sont à retrouver également sur les réseaux sociaux et le compte Instagram de la compagnie de Mehdi Kerkouche, EMKA.
Une journée pontuée par plusieurs moments forts :
Des cours de danse
Dès 10h, le danseur étoile de l’Opéra de Paris, Paul Marque, ouvrira le bal avec un cours de classique, assisté d’une danseuse du corps de ballet, Nine Seropian. Une seconde session sera animée à 14h30 par Sabrina Lonis, chorégraphe pour la télévision. Avec plus de 250 émissions à son actif, elle a travaillé avec Major Lazer, J. Balvin, ou encore Maitre Gims. Mehdi Kerkouche proposera, quant à lui, un cours de méthode à 15h30. Enfin, les danseurs de la Compagnie Mazelfreten feront découvrir leur hip-hop électro au public de Chaillot à 18h30.
Des spectacles
De nombreux artistes se produiront au cours de la journée. Chacun dans son style. L’association Paris Ballroom Scene, créée en 2014, défendra le voguing, une danse inspirée du magazine de mode : il s’agit de marcher en faisant des mouvements de bras et de mains inspirés par les poses des mannequins lors de défilés. Devenue célèbre pour ses vidéos créées lors du confinement, la compagnie de Mehdi Kerkouche, EMKA, présentera également son travail. Tout comme les danseurs Soleila Chaou, Jeremy Alberge, Yohann Hebi Daher et bien d’autres encore…
Saturday midi fever
Le Grand Foyer du Théâtre de Chaillot se transformera en dancefloor géant à partir de midi, au son du collectif La Créole, et du DJ Lazy Flow. Élu meilleur DJ de la scène ballroom parisienne, il a collaboré avec Vladimir Cauchemar, Kiddy Smile ou encore Pongo. Pour participer au set du musicien, il suffit de s’inscrire via ce formulaire.
Un Talk
Des personnalités variées se retrouveront à partir de 13h30 pour une table ronde. Parmi elles, Rana Gorgani, ambassadrice de la danse soufie, une pratique spirituelle où l’on tourne sur soi-même pour atteindre le hâl en arabe (état de transe). Elle dialoguera avec une danseuse au style totalement différent, Habibitch, spécialiste du voguing. Elles seront accompagnées de Hamid Allouach, danseur paraplégique et coach en développement personnel, Lahcene Mustapha, breakeur et chargé de développement culturel dans des institutions publiques, et Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil.
Une émission spéciale Culturebox
À partir de 20h30, Mehdi Kerkouche apparaîtra sur tous les écrans du Théâtre de Chaillot. Il prendra le contrôle de l’émission Culturebox, diffusée du lundi au samedi sur France 4 et disponible sur le canal 14 de la TNT. En compagnie des présentateurs, Daphné Bürki et Raphaël Yem, le chorégraphe accueillera diverses personnalités de la danse pour discuter de leur art.
Une soirée improvisée
Les spectateurs sont invités à se rendre dans la salle Jean Vilar du Théâtre de Chaillot à la fin de l’émission, à 21h. Un spectacle les y attendra. Au total sept danseurs, dont l’étoile Germain Louvet, la chorégraphe de Stromae, Marion Motin, et Mehdi Kerkouche lui-même, improviseront sur scène. Aux platines Guillaume Alric, alias Enfant Sauvage. Les réservations affichent complet mais la représentation sera projetée en direct sur la plateforme francetv./culturebox et en Facebook live sur la page Culturebox.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.