Festival Off d’Avignon : "Les secrets d’un gainage efficace" ou la désopilante aventure du corps des femmes

Quand le collectif les Filles de Simone abordent le rapport des femmes à leur corps, les blocages, les hontes les méconnaissances qu’il véhicule, ça donne un spectacle très drôle et très instructif ! 

\"Les secrets d\'un gainage efficace\" par les Filles de Simone
"Les secrets d'un gainage efficace" par les Filles de Simone (Christophe Raynaud de Lage)

Elles sont cinq sur la scène du théâtre Gilgamesh, cinq trentenaires en plein brainstorming, réunies pour élaborer un livre sur le corps des femmes, sur ce qu’il véhicule. Et ça fuse !

Il y a celle qui a vraiment du mal à cohabiter avec son corps tout son corps et ça commence par les dents… Un vrai inventaire à la Prévert des complexes en tous genre. Une autre est anorexique et en bisbille permanent avec sa mère. Il y a celle au contraire qui rêve d’une relation mère-fille apaisée, mais qui a déjà du mal à communiquer avec sa progéniture de 5 ans. La quatrième qui veut se refaire le nez pour devenir comédienne. La dernière qui se remémore avec nostalgie la découverte du plaisir dans ses jeunes années.

\"Les secrets d\'un gainage efficace\"
"Les secrets d'un gainage efficace" (CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE)

"Ne plus avoir honte"

Ces témoignages, inspirés de leur vécu, s’entremêlent à l’histoire de ce groupe de femmes qui écrivent collectivement. Une harangue contre le "système pyramidal phallique", nourri de lectures telles Notre corps, nous-mêmes du collectif de Boston qui leur a inspiré ce spectacle, ou encore Beauté fatale, les nouveaux visages de l’aliénation féminine de Mona Chollet.

De la cellulite à la charge mentale du poil, de la femme potiche à Mai 68, avec Les filles de Simone les propos les plus documentés peuvent prendre les formes les plus cocasses. "Notre but, en fait, c’est que le livre puisse vraiment être une sorte de bible pour toutes les femmes, pour qu’on connaisse mieux notre corps, qu’on cesse d’en avoir honte" proclame Hélène.    

\"Les secrets d\'un gainage efficace\"
"Les secrets d'un gainage efficace" (Christophe Raynaud de Lage)

Le clitoris en question

On assiste ainsi à un petit cours d’anatomie instructif où l’on revise la variété de formes de l’hymen. Plus renversante la partie sur le clitoris : c’est en 1998 qu’Hélène O’Connel balaie définitivement la frontière entre "vaginal" et "clitoridienne" en remettant le clitoris au centre de la question.

Autre morceau de bravoure, cette visite guidée d’un sexe féminin, ou ce conclave phallocrate réunissant Freud, Sartre et le Docteur Baker Brown. Parfois les Filles de la Simone se mêlent au public et l’on a le sentiment alors de participer à une AG mouvementée.

\"Les secrets d\'un gainage efficace\"
"Les secrets d'un gainage efficace" (Christophe Raynaud de Lage)

La salle s’esclaffe lorsqu’elles affirment que "dans les années 50, très conservatrices, aimaient les créatures pulpeuse". Bobonne reste à la maison, donc elle a le droit d’être gironde. A l’inverse, lorsque les femmes s’aventurent sur des terrains jusque-là masculins, il faut qu’elles soient minces, pour prendre moins de place !

De sacrées comédiennes

Outre l’intelligence de l’écriture, ce sont aussi de sacrées comédiennes. On les citera donc : Tiphaine Gentilleau, Cécile Guérin, Claire Méchin, Chloé Olivères et Géraldine Roguez. On rêverait qu’un groupe d’homme fasse la même chose avec les clichés de la virilité.

"Les secrets d'un gainage efficace" par les Filles de Simone
Gilgamesh Belleville
Du 5 au 23 juilllet 2019
11 bd Raspail, Avignon 
Réservation : 04 90 89 82 63