Festival Off d’Avignon : "La Dernière bande", Denis Lavant impressionne dans un Beckett radical

Régulièrement à Avignon, Denis Lavant interprète cette années dans le Off "La Dernière bande", un seul en scène de Samuel Beckett où il fait merveille.

Denis Lavant dans \"La Dernière bande\" de Samuel Becket
Denis Lavant dans "La Dernière bande" de Samuel Becket (PIERRE GROSBOIS / PIERRE GROSBOIS)

En attendant Godot ou Fin de partie de Samuel Beckett ont fait et font encore les belles heures du festival d’Avignon. C’est une de ses œuvres moins connues qui s’installe dans le Off cette année, avec La Dernière bande. Un seul en scène où Denis Lavant impressionne, au carrefour du clownesque et de la pantomime avec cette expressivité dont il est seul détenteur. A voir au Théâtre des Halles jusqu’au 28 juillet.

Fondu au noir

D’abord le vide, un espace noir durant de longues secondes. Finalement, un plafonnier s’allume au-dessus d’un homme amorphe assis devant un magnétophone à bande sur son bureau. Pas un geste, pas un mot durant de longues minutes. Tellement longues que cela en devient drôle. Enfin, il extrait de sa poche un trousseau de clés - très importantes, les clés -, se lève, fait le tour du meuble, farfouille dans un tiroir pour en extraire une banane. Il se plante frontalement face au public, et la dépiaute méticuleusement avant de la prendre en bouche, sans la mordre. Puis il la dévore, non sans avoir préalablement jeté la peau sur laquelle il glissera plus tard…

Denis Lavant dans \"La Dernire bande\" de Samuel Becket.
Denis Lavant dans "La Dernire bande" de Samuel Becket. (PIERRE GROSBOIS / PIERRE GROSBOIS)

Cette immobilité, ces gestes minutés, cette pantomime délectable, introduisent un festival tragi-comique. Un homme écoute une bande magnétique extraite de son journal intime, où il a enregistré le souvenir d’un amour passé. La bande 5 de la boîte 3, on ne peut pas l’oublier. C’est tout Beckett d’inscrire dans des choses triviales des strates essentielles de nos vies. La bande 5 de la boîte 3, l’échelle de Fin de Partie, le banc près de l’arbre d’En attendant Godot. Beckett tire le suc de l’existence de sa plus pure insignifiance. Ce qui va à merveille à Denis Lavant, avec sa tronche de traviole et sa silhouette cabossée, derrière son bureau suranné.

Dans la barque embarqué

Lavant dit peu de choses en direct, il fait tourner la bande magnétique 5 de la boîte 3 qui résonne de sa voix d’il y a 30 ans. Quand il a aimé. "Foutaise", dit-il. Puis en s’écoutant, il se ravise. Il en serait ému, lui, le petit escogriffe abimé de la vie, réfractaire, naturellement misanthrope, alcoolique esseulé. Il se revoit à cette seule évocation verbale, dans cette barque avec elle, allongé, sa main sous un corsage, effleurant la naissance d’un sein…

Télérama / YouTube

Souvenir insupportable d’un bonheur fugitif, aussitôt refoulé. Quel imbécile il a été cet après-midi d’été mémorisé sur la bande, La Dernière bande. Elle lui traverse le cœur, car elle signifie qu'il est passé à côté de l'amour. Le temps fait son travail. Il n'engendre pas le regret, mais une révélation. Celle d'un autre possible. Une note d'espoir, rare chez Beckett.

Comme toujours chez l'auteur, aucun pathos ne vient charger un propos subtil, où l’humour est comme un vecteur de sens. Denis Lavant est ce passeur d’histoire. Son art se diffuse jusqu'au pigeonnier, par son seul regard, ses seuls traits, puis  ses déplacements syncopés, au rythme de ses pas quand il part en fond de cour et que leur cliquetis résonnent. Fascinant. Très belle pièce, très beau texte, très belle performance et mise en scène épurée de Jacques Osinski. Tout ce que le minimalisme peut exprimer de sentiments. Emouvant et puissant : tout Beckett. Une longue ovation a salué ce beau travail reconnu par un public ravi.

La Dernière bande
De Samuel Beckett
Mise en scène : Jacques Osinski
Interprète : Denis Lavant

Théâtre des Halles
Rue du Roi René, Avignon
Du 5 au 28 juillet - 21h30

Réservations
+33 (0)4 32 76 24 51

Tarifs
Abonné : 15 €
Plein tarif : 22 €
Moins de 16 ans : 10 

Reprise du 7 au 30 novembre à Paris, à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet.