Festival Off d'Avignon : Myriam Boyer de retour dans la Cité des papes avec des souvenirs de mai 68
La comédienne n’était plus revenue dans le Off depuis 2012. Elle pose ses valises au théâtre des Gémeaux avec "Louise au parapluie". Une création d’Emmanuel Robert-Espalieu, à voir jusqu'au 21 juillet.
Après sept ans d'absence, Myriam Boyer revient au festival off d'Avignon. La comédienne aux deux Molière, joue Louise au parapluie au théâtre des Gémeaux, un nouveau lieu dont elle est la marraine.
50 ans de carrière et toujours la même exigence artistique
Comme Frehel, la chanteuse engagée de l'entre-deux-guerres, Myriam Boyer porte sur scène les valeurs de l'engagement depuis plus de 50 ans. Une intégrité et une authencité qui frappent immédiatement le metteur en scène Emmanuel Robert-Espalieu. La création de Riviera, en 2012, en née comme une évidence lors d'une rencontre entre les deux artistes. "J'ai vraiment écrit pour elle, c'est sa voix que j'avais dans la tête", se souvient le metteur en scène.
En 1968, peu de mois après les événements qui font basculer la France, Myriam Boyer et ses amis partent fouler les pavés du Festival d'Avignon. Un joyeux souvenir teinté de la folie de l'époque.
On avait vingt ans et on se prenait pour les rois du monde avec notre petit orchestre de rock sur scène
Myriam BoyerComédienne
Exaspéré par les sales gosses indomptables, le metteur en scène jette l'éponge et les abandonne. C'est Jean Vilar qui reprend en main les répétions de la petite troupe.
Revenir à Avignon
Originaire de Lyon, la comédienne partage son temps entre Paris et le village du Crestet près de Vaison la Romaine où elle s'est installée il y a 40 ans. Mais chaque année, elle revient à Avignon, pour le festival et c'est toujours dans le même hôtel qu'elle descend. Un refuge, loin du tumulte de la ville.
"Louise au parapluie" au théâtre des Gémeaux
Salle du Dôme à 22h30.
Relâches : les lundis 8, 15 et 22 juillet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.