Festival d’Avignon : quand les régions soutiennent les troupes de théâtre
Côté théâtre, le Festival d'Avignon, qui se tient en ce moment et jusqu'à la fin du mois. Il y a la programmation officielle, le "in" et puis aussi le "off", qui rassemble cette année 1 200 compagnies, pour lesquelles se produire à Avignon coûte cher. Alors certaines régions ont mis en place un coup de pouce logistique.
Le Festival d’Avignon (Vaucluse), c’est un peu le rendez-vous des fous de théâtre venus de toute la France. Une troupe nantaise (Loire-Atlantique) vit son premier Avignon mais elle use déjà des techniques des professionnels, comme l’explique Gabriel Um, chorégraphe de "Candide 1.6" : "Du bon son, aller voir les gens et en général c’est plus facile pour bouger". C’est grâce au soutien de leur région, les Pays de la Loire, qu’ils peuvent se produire au Festival. Elle a financé leur salle de spectacle. Une aubaine pour une jeune troupe.
Un collège transformé en lieu de spectacle
Leur théâtre éphémère est un collège. Huit compagnies venues de Sarthe, de Mayenne ou de Vendée ont pris la place des élèves. Le foyer est une salle de spectacle entièrement équipée. Avec de l’imagination et quelques transformations, tout est possible pour rendre un lieu autrement. La salle d’étude est transformée à son tour. Le préau du collège, lui, est devenu cirque pour enfants. Pour cette édition 2022, la Région a dépensé 500 000 euros, aux fins de se rendre attractif pour le public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.