Festival d'Avignon 2021 : Olivier Py ambitionne une 75e édition "exceptionnelle" de relance et de combat

"On est porté par l'énergie de l'espoir": après l'annulation en 2020 pour cause de pandémie, le Festival d'Avignon ambitionne d'avoir une 75e édition "exceptionnelle" en juillet, se préparant déjà à trois scénarios de jauge.

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France Télévisions Rédaction Culture
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Olivier Py lors de la conférence de presse du Festival d'Avignon le 24 mars 2021 (Capture d'écran)

Prévu du 5 au 25 juillet dans la Cité des Papes, le festival de théâtre, le plus prestigieux au monde avec celui d'Edimbourg, n'a pas réduit la voilure pour cette année malgré les incertitudes qui planent sur les jauges prévues dans les nombreuses salles de la ville. Olivier Py a dévoilé la programmation de cette 75e éditon lors d'une conférence de presse mercredi 24 mars

Isabelle Huppert dans "La Cerisaie" mise en scène par Tiago Rodrigues

Au programme --qui compte pour la première fois 46,5% de femmes porteuses de projets--, sont prévus 46 spectacles de théâtre mais aussi de danse (Dada Masilo, Maguy Marin...) et de performance, avec notamment Isabelle Huppert attendue dans la prestigieuse Cour d'honneur du palais des Papes, où "La Cerisaie" de Tchekhov sera mis en scène par le Portugais Tiago Rodrigues.

La programmation, très fournie, est un éventail de spectacles "qui répondent à la situation actuelle, avec "des utopies, des dystopies et des spectacles post-apocalyptiques", a précisé Olivier Py.

Christiane Jatahy, Angélica Liddell, Maguy Marin, Chloé Dabert... 

Parmi les invités figurent la metteuse en scène brésilienne engagée Christiane Jatahy qui montera un spectacle sur une femme qui fuit le fascisme, d'après le film de Lars Von trier "Dogville", l'artiste espagnole Angélica Liddell qui traitera une pièce sur le matador légendaire Juan Belmonte ou encore la Belge Anne-Cécile Vandalem qui va conter "l'échec d'une utopie", "un monde en train de disparaître que les plus jeunes devront réinventer". 

Côté danse, différentes générations et horizons de la danse contemporaine seront au rendez-vous, de la Française Maguy Marin à la Sud-Africaine Dada Masilo en passant par l'Espagnol Marcos Morau à qui a été confiée la deuxième Cour d'honneur.

Autre propositions très alléchantes : Royan de Marie N'Diaye avec Nicole Garcia, La dernière nuit du monde de Laurent Gaudé mis en scène par Fabrice Murgia, Le Mur Invisible avec Lola Lafon mis en scène par Chloé Dabert, un spectacle itinérant Mister Tambourine man de Karelle Prugnaud avec Denis Lavant. Olivier Py s'est réservé le feuilleton quotidien (Hamlet à l'impératif !) et le 13 juillet dans la Cour on fétera les 100 ans d'Edgar Morin avec un dialogue Se souvenir de l'avenir, qui reprend la thématique de cette 75e édition.

Sont prévues également des lectures avec les acteurs Omar Sy, Fabrice Luchini,  Sandrine Bonnaire, et le sociologue et philosophe Edgar Morin qui fêtera ses 100 ans en juillet. 

20 000 places supplémentaires

"Il y aura 30 représentations en plus, et donc 20.000 places de plus que d'habitude à la vente; c'est un festival vraiment exceptionnel qu'on propose cette année", a affirmé le directeur artistique du festival Olivier Py. 

Dans une vidéo enregistrée avant son hospitalisation et diffusée en début de la conférence de presse, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, testée positive au Covid-19, a dit ne pas douter de la tenue du festival. "La saison se tiendra et elle nous émerveillera. Je formule le voeu que cette 75e édition du Festival d'Avignon sera celle du jeu théâtral retrouvé (...) je m'en régale par avance", a-t-elle notamment dit.

La nouvelle cour du Palais des papes (Capture d'écran)


Interrogé sur le protocole sanitaire, Olivier Py a indiqué qu'il "valait mieux se faire vacciner ou être testé négatif" mais uniquement "sur la base de la responsabilité" individuelle des spectateurs. Il a assuré qu'il "n'envisageait pas d'annulation ni de report". Se disant "raisonnablement optimiste", Olivier Py, qui travaille avec la préfecture, la municipalité d'Avignon et le ministère, a indiqué que le festival travaillait sur trois scénarios.

"Le premier serait une jauge normale, et on a encore le droit de l'espérer, le second serait un festival avec une jauge réduite et le troisième, ça serait la possibilité d'une jauge réduite seulement pour les lieux fermés mais normale pour les lieux à ciel ouvert", a-t-il expliqué.

Une Cour d'honneur rénovée

"Nous serons prêts, nous aurons monté la Cour (qui nécessite deux mois de préparatifs, ndlr), c'est différent de l'année dernière. Nous serons prêts avec une jauge à 50%, à 70% ou à 100%", a encore souligné le directeur. Pour cette édition, placée sous le thème du "souvenir de l'avenir", la Cour d'honneur a été entièrement rénovée, a-t-il précisé.

Affiche de la 75e édition du Festival d'Avignon (Festival d'Avignon)


Le Festival d'Avignon, dit le "in", a été fondé en 1947 par Jean Vilar. Parallèlement, le "Off", qui rassemble chaque année près de 1.500 spectacles, s'est dit également "optimiste" pour cet été. Sébastien Benedetto, président de l'association qui gère l'évènement (mais qui contrairement au "in" ne donne pas la ligne de programmation), a indiqué à France Culture qu'il faudra "probablement réduire le nombre de représentations" .

Les retombées économiques des deux festivals sur la Cité des Papes sont estimées aux alentours de 100 millions d'euros.

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