Cet article date de plus d'un an.

"Femmes en colère" à La Pépinière Théâtre : un procès haletant à l’heure de #MeToo

Mathieu Menegaux, auteur du roman à succès "Femmes en colère", l’adapte pour la scène. Son récit aux allures de thriller post #MeToo autour d’une accusée qui réclame justice, dévoile les mystères des délibérés d’une cour d’assises.
Article rédigé par Sophie Jouve
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"Femmes en colère" de Mathieu Menegaux et Pierre-Alain Leleu (François Fonty)

Cour d’assises de Rennes. Les débats sont clos, le président (Gilles Kneusé) invite les deux magistrats et les six jurés populaires à délibérer. Le sort de Mathilde Collignon (Lisa Martino), dépend d'eux : cette médecin gynécologue est accusée d’un crime dont nous savons rien et cependant c’est elle qui réclame justice.

On va dès lors assister en alternance aux réflexions, débats et vote de chacun dans la salle des délibérations et découvrir parallèlement dans la cellule de Mathilde, l’horreur du forfait de la jeune femme pour lequel elle risque vingt ans de réclusion mais aussi l’ampleur des violences dont elle a été victime.  

"Femmes en colère" à La Pépinière théâtre (François Fonty)


Les coulisses de ce procès d’assises mettent en lumière le rôle essentiel des trois professionnels et l’approche plus émotionnelle des jurés tirés au sort. Il y a des archétypes : le premier juré un peu "beauf" qui prend son rôle très au sérieux, le féministe, la vieille fille aigrie, la petite fille de Harkis honorée de siéger, la commerçante pleine de bon sens… Des délibérés qui tournent parfois au café du commerce mais offrent à certains jurés un moment de bravoure.

Mathilde Collignon s'est-elle rendue coupable d'actes de torture et de barbarie ? 


La pièce embrasse plusieurs thèmes qui font sens : les violences faites aux femmes, la légitime défense, des agresseurs non poursuivis ou qui trop souvent se transforment en victimes, le rôle des médias et des réseaux sociaux, et l’intime conviction des jurés qui n’est pas forcément le même suivant leur sexe.

Alors que le président et ses deux assesseurs font pencher la balance en faveur de la culpabilité et que seuls trois jurés sont nécessaires pour requérir entre quinze et vingt ans de prisons, les délibérations seront tout sauf une formalité et les femmes en colère prendront la parole.

"Femmes en colère", mise en scène de Stéphane Hillel (François Fonty)


C’est finalement sur la victime, pas vraiment sympathique, qu’on en apprend le moins, si ce n’est qu’elle est appréciée par ses collègues, divorcée, mère de deux filles, et qu’elle aime le sexe. Mais Femmes en colère, mise en scène par Stéphane Hillel avec une sobriété efficace, a le mérite de s’attacher à un cas complexe, à le traiter avec sérieux et didactisme, avec une narration haletante qui capte notre attention jusqu’au bout. 


"Femmes en colère" de Mathieu Menegaux
Avec : Lisa Martino, Gilles Kneusé, Sophie Artur, Nathalie Boutefeu, Clément Koch, Magali Lange, Fabrice de la Villehervé, Hugo Lebreton, Béatrice Michel, Aude Thirion
Mise en scène de Stéphane Hillel

La Pépinière théâtre
7 rue Louis Le Grand, Paris IIe 
A partir du 19 janvier 2023
Du mardi au samedi à 21h - Matinée samedi 16h (1h30)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.