"Femme porcelaine", l’émouvant récit de victimes de violences conjugales adapté au théâtre

Sorti en septembre 2020, le livre "Femme porcelaine" de Mehdi Heraut-Zérigui fait l’objet d’une adaptation théâtrale. Nous avons suivi les répétitions.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Adeline Montant est l'une des quatre comédiennes qui interprète l'héroïne de la pièce "Femme porcelaine" (L.El Mahouti)

Des récits déchirants. Des témoignages bouleversants longtemps passés sous silence. Dans son livre Femme porcelaine, Mehdi Heraut-Zérigui rend hommage à ces survivantes qui ont osé raconter leur calvaire. Un mois après la sortie du livre, une pièce de théâtre avec la compagnie du Prélude est en préparation dans le Loiret.  

"Les violences conjugales, ce n’est pas un sujet facile", reconnaît Mehdi Heraut-Zérigui sur son compte Facebook. "C'est à manipuler avec précaution", ajoute-t-il. En novembre 2019, ce maître de conférences en sciences de gestion, qui est également directeur artistique de la compagnie du Prélude, s’est lancé dans un long travail de recueil de témoignages. Une quarantaine. Des récits de femmes frappées, humiliées, bafouées qui ont donné lieu à une histoire, celle d’Abigaëlle Baumgartner.

Une femme qui peut se briser à tout moment 

Sur scène, quatre comédiennes interprètent Abigaëlle Baumgartner, la femme porcelaine. "Elle a été objetisée" explique Solène Murphy, l’une des actrices. "Du coup, elle devient fragile, elle peut se fissurer, se briser à tout moment. En même temps, Abigaëlle peut se reconstruire mais il y aura toujours des marques". Le texte est, lui, brut, sans filtres, à l’image des témoignages recueillis. "Ces femmes qui ont pris la parole étaient un peu désinhibées", raconte Mehdi Heraut-Zérigui. "Et je me suis dit qu’il fallait conserver ce caractère un peu violent".

La pièce sera présentée les 27 et 28 novembre à Ingré, dans le Loiret. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.