Escape Gaspard : quand le théâtre met en scène la terreur des spectateurs prisonniers d'un tueur en série

A Boulogne-sur-Mer la compagnie Atome Théâtre propose à ses spectateurs de faire l'expérience de la peur avec Escape Gaspard. Il s'agit d'échapper à un tueur en série avec lequel on se trouve enfermé dans une cave. Des questions et 25 minutes pour survivre au tête-à-tête avec Gaspard. Entre théâtre et escape game. Délicieusement paranoïaque.

\"Escape Gaspard\" à Boulogne-sur-Mer
"Escape Gaspard" à Boulogne-sur-Mer (M. Plouchart France 3 Côte-d'Opale)

C'est du théâtre. C'est aussi un escape game, ce jeu très à la mode qui consiste à devoir se tirer au mieux d'une situation dangereuse alors qu'on est confiné dans un espace clos. Imaginez vous enfermé dans une cave, à la merci d'un tueur en série (celui-ci s'appelle Gaspard, il aurait pu se nommer Francis, Emile, voire Dexter), avoir 45 minutes pour vous échapper et l'obligation de conserver vottre sang-froid pour résoudre les énigmes imposées.

C'est Escape Gaspard de la compagnie Atome Théâtre à Boulogne-sur-Mer. Le tueur en série est un comédien (ouf!) et le tout est mis en scène, c'est à dire agrémenté d'effets théâtraux. Lumières, ou absence de lumière, bruits... tout est fait pour accentuer la tension et mettre mal à l'aise les participants volontaires. De quoi tester sans frais sa résistance à la peur. De quoi aussi évaluer aussi son propre degré de paranoïa.