"Entre ses mains", une pièce poignante qui explore le lien entre soignants et soignés au sein de l’hôpital public
Sur la scène du théâtre de la Croix-Rousse, le décor froid et impersonnel d'un service des urgences de l'hôpital public a pris place sur le grand plateau noir. Les cinq comédiens de la compagnie du Grand Nulle Part campent un médecin, une infirmière ou un patient. La pièce s'appelle Entre ses mains, elle est présentée à Lyon jusqu'au 25 février 2023.
Entre drame et comédie
Arrêt cardiaque, fausse couche, réunion qui tourne mal, larmes, fous rires, attente interminable des patients... Durant une heure quarante, le spectateur plonge dans le quotidien haletant d'un hôpital. Il y a le bruit, le stress et parfois les rires. Avec Entre ses mains, la metteuse en scène Julie Guichard et l'autrice Julie Rossello-Rochet mettent en mots et en mouvements la relation sensible qui se tisse entre soignants, malades et proches dans le système de santé publique. "Les urgences, c'est une société en soi dans un tout petit lieu, il y a beaucoup de gens très différents", raconte Julie Guichard.
Pour créer ce spectacle, toute l'équipe de la compagnie lyonnaise Le Grand Nulle Part s'est immergée dans la vie d'un service d'urgences. Chacun a rencontré des médecins, des infirmières et des aides-soignants. De longs moments d'échanges et de discussions durant lesquels ils ont confié leurs expériences dans un contexte de crise aigüe à l’hôpital. Le résultat est tour à tour dramatique, drôle et émouvant. "C'est assez fou les soignants. Moi, avant d'y être allée, je n'avais pas l'image de ce qu'il y avait derrière le décor. Ils sont très drôles, ils ont beaucoup d'humour car il n'ont pas le choix, ils vivent des catastrophes humaines toute la journée", témoigne Julie Guichard.
De la fiction à la réalité
Dans le quartier de la Croix-Rousse de Lyon, le théâtre et l'hôpital du même nom se font face. Il suffit de traverser la rue pour passer d'un univers à l'autre. Étrange coïncidence, purement géographique, mais qui s'inscrit comme une passerelle entre deux mondes. Celui du spectacle vivant et celui qui fait tout pour maintenir la vie.
Une proximité entre deux univers qui s'exprime aussi à travers les séries médicales diffusées à la télévision. Pour écrire Entre ses mains, la troupe s'est inspirée de ces fictions tout en apportant une touche poétique et sensible. "On parle beaucoup d'intimité, de relations humaines. C'était important que l'on soit dans des fictions et dans des personnages, donc il fallait à la fois poser des questions tout en étant divertissants", détaille encore Julie Guichard.
Avec une mise en scène épurée et inventive couplée à une partition chorale, Entre ses mains entend bien faire vibrer à l'unisson comédiens et spectateurs.
"Entre ses mains" de Julie Rossello Rochet et Julie Guichard Cie Grand Nulle Part
au Théâtre de la Croix-Rousse jusqu'au 25 février et du 7 au 11 mars 2023 au théâtre de Villejuif
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.