En Alsace, le festival "Les Giboulées" met à l'honneur tous les théâtres de marionnettes

Une vingtaine de spectacles sont présentés au TJP Centre Dramatique National de Strasbourg et dans 14 lieux de l'Eurométropole jusqu'au 19 mars 2022. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La compagnie "Juste Après" présente sa nouvelle création au festival des Giboulées de Strasbourg (Nathalie Gualdaroni)

Depuis 45 ans, les marionnettes sont à l'honneur en Alsace. Le festival Les Giboulées offre un large panorama de l’évolution des arts de la marionnette contemporaine. La biennale bat son plein au TJP Centre dramatique national de Strasbourg et dans de nombreux lieux de la région jusqu'au 19 mars 2022. 

FTR

La création dans les mains des jeunes spectateurs 

Depuis sa création en 1976, Les Giboulées offrent aux amateurs de spectacles de marionnettes une grande diversité de formes. Cette année, le thème central explore la relation corps-objet-image. Le spectacle de la compagnie Juste Après en est la parfaite illustration. Sur le plateau, transformé en site archéologique, Carine Gualdaroni invite progressivement le public à se saisir de morceaux d’argile, rouge, comme la terre de nos ancêtres.

Dans sa nouvelle création intitulée Ride, la marionnettiste interroge les traces laissées par nos passages sur terre. "C'est central pour moi d'aborder cette question de l'humanité, de ce que l'on fait de cette terre qui nous porte. Pour moi, la meilleure façon de le faire, c'est d'inviter les jeunes spectateurs à toucher la matière et voir le cycle de la vie", explique-t-elle. Un spectacle immersif et interactif, accessible dès l'âge de deux ans. Dans cet univers où se croisent ombres et lumières, matières et sons, les jeunes spectateurs-acteurs sont conquis. "Je l'ai tellement aimé que je veux le garder tout le temps", se réjouit un petit garçon avec son fragment d'argile.

La compagnie "Juste Après" présente sa nouvelle création au festival des Giboulées de Strasbourg (France 3 Alsace)

Après les Giboulées, la pièce Ride va poursuivre son voyage de construction auprès d'autres enfants. Le spectacle de la compagnie Juste Après sera présenté du 15 au 17 mars 2022 au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), dans le cadre du Festival Mart.O. Puis les 19 et 20 mars au Centre National de la Marionnette de Vendôme (Loir-et-Cher) et du 24 mars au 2 avril au théâtre Antoine Vitez d'Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. 

La marionnette contemporaine pour tous

Cette année signe donc le grand retour des Giboulées au TJP de Strasbourg mais aussi dans 14 lieux de la région. Après une annulation l'an dernier en raison de la crise sanitaire, les organisateurs ont à cœur de proposer une édition riche et éclectique pour les enfants mais qui s'adresse aussi aux adultes.

Pour sa dernière édition en tant que directeur du TJP, Renaud Herbin a souhaité mettre en lumière la valeur poétique des artistes. "Dans cette nuit que l’on ne finit pas de côtoyer, tantôt inquiétante, parfois apaisée, suivons les artistes éclaireurs·éclaireuses. Leurs spectacles résonnent comme des cérémonies pour se retrouver, pour défaire la violence des oppressions silencieuses", énonce-t-il dans son édito.

22 spectacles, dont de nombreuses créations, sont programmés à Strasbourg et dans l'Eurométropole. Un hommage sera rendu le 15 mars à André Pomarat, fondateur du TJP décédé en 2020.

Les Giboulées à Strasbourg et dans le Grand Est jusqu'au 19 mars 2022.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.