"Des souris et des hommes", un succès non démenti au Théâtre du Palais-Royal
L'adaptation du roman « Des souris et des hommes » fait salle comble depuis sa première représentation. C’était en 2002, au Théâtre 13, à Paris. Ensuite, il y a eu d’autres grands triomphes, en 2010 au Théâtre du Petit Saint-Martin, en 2012 au Théâtre 14, puis six tournées à guichets fermés. Aujourd’hui, les dix comédiens sont sur la scène du Palais-Royal jusqu’au 31 mars.
Reportage : N.Lemarignier/J6M Lequertier/LMarques/A.Grenier-Comard
Les deux metteurs en scène jouent les deux principaux rôles dans la pièce, George et Lennie. « On n’a pas de têtes d’affiche, explique Jean-Philippe Evariste. Des comédiens comme nous, nous ne sommes pas obligés de les payer très cher. Donc on peut faire exister des projets comme celui-ci ». À cela s’ajoutent des décors peu coûteux.
Une pièce résolument moderne
Le public, lui, adhère surtout à l’histoire. Un drame écrit dans les années 30 aux États-Unis, mais aux thèmes intemporels et universels. « Des souris et des hommes », ça parle de chômage, d’exclusion, de discrimination mais aussi de fraternité et d’amitié. Des sujets plus que jamais d’actualité qui touchent toutes les générations.
Des souris et des hommes : le livre
« Des souris et des hommes » est un roman de l’écrivain américain John Steinbeck, publié en 1937. Il raconte une histoire d’amitié entre George et Lennie, un retardé mental. Les deux hommes parcourent les grands espaces californiens à la recherche de travail. Ils entretiennent le même rêve : acquérir assez d’argent pour acheter une ferme, synonyme de liberté et de paix. Un rêve américain qui ne se réalisera jamais.
"Des souris et des hommes",
jusqu'au 31 mars 2015 au Théâtre du Palais-Royal
38 rue Montpensier
75001 Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.