Dernières répétitions avant le grand saut dans le festival off d'Avignon pour les compagnies théâtrales du Var
On l'appelle "le plus grand théâtre du monde", et pour cause, près de 1500 spectacles sont joués tous les jours à Avignon pendant les trois semaines du festival Off (7-29 juillet 2023). Un rendez-vous incontournable pour des compagnies venues de tout le pays qui présentent leurs créations sur scène, au public et surtout aux programmateurs potentiels.
Ainsi, une dizaine de compagnies basées dans le Var se produisent cette année dans les différents théâtres de la Cité des Papes, parmi elles La Divine Usine et Le Cabinet de curiosités.
Un investissement important
À quelques semaines du début du festival, les artistes et comédiens de la compagnie toulonnaise La Divine Usine peaufinent les derniers réglages. C'est avec leur nouveau spectacle de marionnettes, Mademoiselle Océan, qu'ils vont tenter de séduire les spectateurs mais aussi les programmateurs. Et pour se faire remarquer, tout doit être parfaitement cadré. Un travail de précision et un investissement en temps et en argent, l'enjeu est important. "Financièrement pour une compagnie, c'est un très gros budget. Il y a les coûts d'achat des créneaux des salles, l'hébergement est extrêmement cher, les repas, les transports, la communication, toute la création du spectacle en amont et bien sûr le salaire des comédiens", détaille Stéphanie Slimani, co-metteuse en scène.
Spécialisée dans le théâtre jeune public, la compagnie La Divine Usine met en scène objets et personnages faits de papier. L'histoire de Mademoiselle Océan se place à hauteur de la petite Juliette, une enfant dont les parents parlent parfois un peu trop fort et ne se comprennent plus. Elle voudrait les voir disparaître parfois. Alors elle écrit des histoires, remplit son carnet et s’invente des personnages.
Un marathon de 20 jours
C'est dans les locaux de sa compagnie implantée à La Garde que le comédien et metteur en scène Guillaume Cantillon répète son texte. Il sera sur les planches du théâtre Transversal d'Avignon avec un seul en scène de Gwendoline Soublin intitulé Mort le soleil. Une création de la compagnie Le Cabinet de curiosités qui traite du sujet difficile et très actuel des communautés masculinistes.
Calme et concentration sont les maîtres-mots de la préparation du comédien "Je travaille tout seul avant de retrouver toute mon équipe la semaine prochaine. Je fais du sport, j'essaie de bien dormir, je sais qu'Avignon c'est un marathon", s'amuse-t-il. Un marathon qui va durer vingt jours avec pour objectif final convaincre les diffuseurs de programmer son spectacle au-delà d'Avignon.
Mort le soleil retrace le chemin d'un condamné qui livre son ultime Pater Noster. Emprisonné pendant trente ans, il convoque dans son poème les figures d’un adolescent et de son père quinquagénaire, fanatisés par un jeune masculiniste prêchant une contre-révolution.
"Mademoiselle Océan" compagnie La Divine Usine - festival Off d'Avignon dans la salle ISLE 80 du 7 au 29 juillet 2023 à 10h30.
"Mort le soleil" compagnie Le cabinet de Curiosités - festival Off d'Avignon au théâtre Transversal du 7 au 25 juillet 2023 à 18h50.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.