"Democracy in America" : Tocqueville vu par Romeo Castellucci, plus que jamais d'actualité

Democracy in America, adapté d'Alexis de Tocqueville et mis en scène par l'Italien Romeo Castellucci, est à l'affiche de la Comédie de Clermont-Ferrand, un texte lucide très actuel sur la politique et le pouvoir.

Democracy in America
Democracy in America (guido_mencari)

De la démocratie en Amérique, titre original de l'oeuvre d'Alexis de Tocqueville fut un immense succès en son temps. Il valu à son auteur son élection à l'Académie des sciences morales et politiques, puis à l'Académie française. L'ouvrage est paru en deux tomes entre 1835 et 1840. Tocqueville, fils de préfet, était un jeune politicien normand. Il avait passé plusieurs séjours aux Etats-Unis pour en étudier le système judiciaire puis la démocratie à l'américaine. 

La démocratie américaine, c'est fascinant parce que c'est un produit artificiel qui a été aussi basé sur la violence. C'est un paysage aussi tragique pour les natives (les "Indiens" NDLR), aussi pour les Noirs, mais c'est aussi un rêve humain d'une puissance extraordinaireRomeo Castellucci, metteur en scène

Le spectacle dansé proposé du 16 au 18 octobre à la Comédie de Clermont-Ferrand n'est pas une création. Depuis 2017, il voyage en France. En filigrane, l'élection de l'actuel président des Etats-Unis, l'usage qu'il fait de la démocratie, la menace que la posture du chef d'Etat fait peser sur son concept même, confirment que le texte de Tocqueville et son exégèse restent tragiquement d'actualité.

Democracy in America
Democracy in America (Guido Mencari)